Homily on Sunday, January 22
published on 20/01/2017 in No rating

Sunday, January 22, 2017 at 11:30

If Jesus settles in Capernaum, it is because he loves this city, but mainly because he wants to fulfill the prophecy of Isaiah: "This people saw a great light." This is the place where Jesus turns out to be light born of light. This is the place of the first disciples ' call. The look of Christ on Simon, Andre, Jacques and John is a call to put himself in his suite and without hesitation leaving their nets, they follow him. Radicality of the call, radicality of the answer: "Immediately they followed him." They are chosen by pure gratuity to be with Christ and to proclaim the good news of salvation. The vocation will always be a mystery: why these four? The son spoke to his father; It is the choice of the Holy Trinity. They were free to answer, but this glance of Christ was lightning, a gaze filled with light that left a hunch that Jesus was the one who was to come, the Lamb of God who comes to take away the sin of the world.

Like all of us, they are fragile, but fortified by grace, if they rely on it!

And we who are disciples by the grace of baptism, we continue the mission. The church, the Sacrament of Salvation, the Bride of Christ, sanctifies the people of God by bringing them together. But for more than two thousand years, she has been confronted with divisions. In the early years, these are issues of influence and power. Saint Paul denounces this in his letter to the Corinthians. We are a people of saints, but of holy sinners! Even today, in communities and probably even around the siege of Peter, there are conflicts of power. Once again, we must go to the source to find a spirituality of communion; And for that, we must remember that we are all servants of the Lord. Power in the church is exercised as a service. There is only one master, it is the Lord. Of course, we have to obey the pope and our bishops, but this obedience is that of Christ to his father, that is, obedience of love and not of slave.

If there is no power, then we will soon be in anarchy. If Christ instituted Peter and his successors as head of the church, it is not to make them tyrants, but as servants of the servants.

It is the Holy Spirit who chooses the bishops. Sometimes we approach the church with a purely sociological and institutional look; We forget the supernatural dimension. We are not in a sect; We are free in the heart of the Church!

We are not sheep of panurge! We can have ideas and we have to accept diversity in unity; Otherwise there will be no more ecumenical dialogue.

Let us not forget that the church is our mother and we are not here to settle our accounts with our mother. Criticism is possible when it remains in the realm of charity.

We love our church because Christ is his head, that we are living stones and that we are called to live a communion of love.

The church is beautiful because it radiates from all these saints who illuminate the world.

"I asked one thing of the Lord to dwell in the House of the Lord."

The Psalmist's Prayer is ours. We have this desire to be in the heart of the church to see the goodness of the Lord. Little Therese sought her vocation and she was in joy when she finally found it: "In the heart of the church, my vocation is Love".

Brothers and sisters, if you want the church to spread in all nations, then choose this vocation; Be Love!

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Homélie du dimanche 22 janvier
publié le 20/01/2017 dans Non classé

le dimanche 22 janvier 2017 à 11h30

Si Jésus s’installe à Capharnaüm, c’est parce qu’il aime cette cité, mais surtout parce qu’il veut accomplir la prophétie d’Isaïe : « Ce peuple a vu une grande lumière. » C’est le lieu où Jésus se révèle lumière née de la lumière. C’est le lieu de l’appel des premiers disciples. Le regard du Christ sur Simon, André, Jacques et Jean est un appel à se mettre à sa suite et sans hésiter laissant leurs filets, ils le suivent. Radicalité de l’appel, radicalité de la réponse : « Aussitôt, ils le suivirent. » Ils sont choisis par pure gratuité pour être avec le Christ et pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. La vocation sera toujours un mystère : pourquoi ces quatre là ? Le Fils en a parlé à son Père ; c’est le choix de la Trinité Sainte. Ils étaient libres de répondre, mais ce regard du Christ fut foudroyant, regard rempli de lumière qui laissait pressentir que Jésus était celui qui devait venir, l’Agneau de Dieu qui vient enlever le péché du monde.

Comme chacun d’entre nous, ils sont fragiles, mais fortifiés par la grâce, si toutefois ils s’appuient dessus !

Et nous qui sommes disciples par la grâce du baptême, nous poursuivons la mission. L’Église, sacrement du Salut, épouse du Christ, sanctifie le peuple de Dieu en le rassemblant. Mais depuis plus de deux mille ans, elle est affrontée aux divisions. Dès les premières années, ce sont des questions d’influence, de pouvoir. Saint Paul dénonce cela dans sa lettre aux Corinthiens. Nous sommes un peuple de saints, mais de saints pécheurs ! Encore aujourd’hui, dans des communautés et sans doute même autour du siège de Pierre, il y a des conflits de pouvoir. Une nouvelle fois, il nous faut aller à la source pour retrouver une spiritualité de la communion ; et pour cela, il faut nous rappeler que nous sommes tous des serviteurs du Seigneur. Le pouvoir dans l’Église est exercé comme un service. Il n’y a qu’un maître, c’est le Seigneur. Certes, nous avons à obéir au Pape et à nos évêques, mais cette obéissance est celle du Christ à son Père, c’est-à-dire une obéissance d’amour et non d’esclave.

S’il n’y a pas de pouvoir, alors nous serons vite dans l’anarchie. Si le Christ a institué Pierre et ses successeurs comme tête de l’Église, ce n’est pas pour en faire des tyrans, mais bien comme serviteur des serviteurs.

C’est l’Esprit Saint qui choisit les évêques. Parfois nous abordons l’Église avec un regard purement sociologique et institutionnel; nous oublions la dimension surnaturelle. Nous ne sommes pas dans une secte ; nous sommes libres au cœur de l’Église !

Nous ne sommes pas des moutons de panurge ! Nous pouvons avoir des idées et nous devons accepter la diversité dans l’unité ; sinon il n’y aura plus de dialogue œcuménique.

N’oublions pas que l’Église est notre Mère et qu’on n’est pas là pour régler nos comptes avec notre Mère. La critique est possible quand elle reste dans le domaine de la charité.

Nous aimons notre Église parce que le Christ en est la Tête, que nous sommes les pierres vivantes et que nous sommes appelés à vivre une communion d’amour.

L’Église est belle parce qu’elle rayonne de tous ces saints qui illuminent le monde.

« J’ai demandé une chose au Seigneur habiter la maison du Seigneur ».

La prière du psalmiste est la nôtre. Nous avons ce désir d’être au cœur de l’Église pour voir les bontés du Seigneur. La petite Thérèse a cherché sa vocation et elle fut dans la joie quand elle l’a enfin trouvée : « Au cœur de l’Église, ma vocation c’est l’Amour ».

Frères et Sœurs, si vous voulez que l’Église se répande dans toutes les nations, alors choisissez cette vocation ; soyez l’Amour !

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame