Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris
publié le 10/06/2008 dans 2008

Comme tous les ans au cœur de l’été, Notre-Dame de Paris fêtait l’Assomption de la Vierge Marie et le vœu de Louis XIII par la 5ème édition de la procession fluviale sur la Seine, le 14 août 2008 au soir et la procession pédestre dans Paris le 15 après-midi.

13, 14 et 15 août 2008

Le 15 Août, l’Eglise Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

 

 

Mercredi 13 août 2008 à 20h30

Concert de chant grégorien et grand-orgue « ASSUMPTIO »

Ce concert de chant grégorien et grand orgue était donné dans le cadre de la saison d’été de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris par l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain DIEUDONNÉ et Jean-Pierre LEGUAY, organiste titulaire, aux grandes-orgues de la cathédrale.

Le répertoire musical de Notre-Dame de Paris s’est constitué très tôt dans l’histoire de la musique : ce concert en témoignait, puisque l’Ensemble grégorien de Notre-Dame de Paris nous proposa d’entendre des pièces grégoriennes et des polyphonies datant des XIIe et XIIIe siècles, créées à l’époque où d’audacieux architectes concevaient puis bâtissaient la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le programme s’attacha en particulier à reconstituer les musiques qui ont pu être interprétées à la cathédrale autour du thème de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie que l’Église fête le 15 août. Elaborées pour la plupart au sein même de Notre-Dame, ces prières ont traversé les siècles et toute leur pureté résonna à nouveau sous les voûtes séculaires.

 

Jeudi 14 août 2008
Veille de la Solennité de l’Assomption et Vème Procession fluviale

17h45 : Vêpres solennelles

18h30 : Messe anticipée de l’Assomption présidée par Monseigneur Renato BOCCARDO, Secrétaire général de l’État de la Cité du Vatican, avec la participation des Chevaliers du de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Messe avec avec orgue et cuivres.

19h30 : Procession mariale en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard

20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux
Audition par l’ensemble des cuivres.

20h30 : Vème Procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité
Méditation du Rosaire & Chants

22h00 : Projection de l’Opéra d’images «Réjouis-toi, Marie» à l’intérieur de la Cathédrale

 

Vendredi 15 août 2008
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

8h30 : Messe

9h30 : Laudes solennelles de l’Assomption

10h00 : Messe grégorienne présidée par Monseigneur Renato BOCCARDO, Secrétaire général de l’État de la Cité du Vatican
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, direction Sylvain Dieudonné

11h30 : Messe solennelle de l’Assomption
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, ensemble des Cuivres de la Neustrie, direction Lionel Sow

12h45 : Messe

15h45 : Vêpres solennelles présidées par Monseigneur Renato BOCCARDO, Secrétaire général de l’État de la Cité du Vatican

16h15 : Procession mariale (à pied) dans les îles de la Cité et Saint-Louis

18h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Renato BOCCARDO, Secrétaire général de l’État de la Cité du Vatican
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, ensemble des Cuivres de la Neustrie, direction Lionel Sow
retransmise en direct sur KTO, Télévision catholique

21h30 : Projection de l’Opéra d’images «Réjouis-toi, Marie» à l’intérieur de la Cathédrale

 

 

import-754.jpg

 

 

Pour voir plus d’images des Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris, cliquez ici

allumer une bougie à notre-dame