Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
27 avril 2017

Concert : Vivaldi à Notre-Dame

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

27 avril à 20h30 - 21h40

|Récurrent Événement (Voir tous les événements)
Une fois le 27 April 2017

Gloria et Magnificat

Maîtrise Notre-Dame de Paris (Henri Chalet, chef de chœur)

Orchestre de chambre de Paris

Andrea Marcon, direction

Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris / Orchestre de chambre de Paris

Scintillante Venise du XVIIIème siècle ! Les fêtes, opéras et académies de la « Sérénissime » résonnent comme un théâtre à ciel ouvert, dans toute l’Europe. Antonio Vivaldi, celui que l’on nomme le « prêtre roux », ne cesse d’expérimenter les timbres et les rythmes, tantôt épurant, tantôt colorant ses œuvres religieuses d’une fantaisie inépuisable. Son Gloria paraît ainsi bien proche de l’univers de l’opéra, jouant de la virtuosité et des plus grands contrastes. Générosité lyrique et pieuse ferveur sont plus marquées encore dans le fascinant Nisi Dominus. Nous voici à l’opéra alors que le Magnificat calme cette fièvre de couleurs et rend hommage à la liturgie ancienne. Inclassable Vivaldi !

//////////////////////////////////////

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Magnificat

Nisi dominus

Gloria

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chalet prend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Détails

Date :
27 avril
Heure :
20h30 - 21h40
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/mardi-26-jeudi-27-avril-2017--20h30

Venir