Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
20 février 2018

Concert : Les vêpres de Rachmaninov

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

20 février à 20h30 - 21h30

Chœur Laudate Deum de Lausanne
Catherine BERNEY, préparation et direction du choeur
Charlotte JEQUIER-Mayer, alto
Gilles BERSIER, ténor
Alexandre DIAKOFF, prieur (basse)

C’est en 1915 que Rachmaninov produit son œuvre religieuse majeure : Les Vêpres. Elle est sans doute le monument le plus vaste, le plus accompli de toute la musique vocale orthodoxe russe. Sans renoncer au côté concertant, faisant intervenir à trois reprises des solistes, l’œuvre met en avant sa forme, sa grande homogénéité de style, une austérité non altérée par la recherche de la magnificence sonore et surtout un recours abondant aux mélodies traditionnelles.

//////////////////////////////////////

Programme

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) • Vêpres 

//////////////////////////////////////

LAUDATE   DEUM en chœur de chambre

Pour approcher des œuvres majeures du répertoire classique qui exigent un grand engagement de la part de chaque choriste, Laudate Deum en chœur de chambre s’est créé en 2004, sur l’initiative de Catherine Berney. Il varie en taille selon les projets. Il collabore régulièrement avec des orchestres réputés de Suisse romande et a chanté, entre autres, sous la direction de Arie van Beek, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Alexander Mayer, Johannes Schlaefli et du chef américain John Nelson.

« I have now had the great pleasure of working with the Laudate Deum chamber choir on two occasions and I must say it has been pure joy. (…) The singers give themselves wholeheartedly to the deep meaning of the text and music. Catherine Berney is extraordinary in her knowledge of the voice, her dedication to the choral art, and her beautifully demanding energy. I wish her and the choir many years of continuing success.  »                                                                                                                                                                                                             John Nelson

Parmi les œuvres marquantes qu’il a interprétées avec agilité et précision, énergie et ampleur, retenons : l’Oratorio de Noël de Bach, Ein deutsches Requiem de Brahms, le Messie et Dixit Dominus de Haendel, ainsi que Golgotha de Frank Martin, la Symphonie no 2, Lobgesang de Mendelssohn, la Grande Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, les Quattro Pezzi Sacri de Verdi.

Sous la direction de John Nelson, il a interprété la Messe en si et la  Passion selon Saint Jean de Bach avec l’OCL et l’OCG. En novembre prochain, le chœur retrouvera le Maestro pour chanter la Missa Solemnis de Beethoven à Paris, Lausanne, Genève.

Pour leur premier Concert de Noël, l’Orchestre de Chambre de Genève a invité le chœur à chanter aux côtés de  la célèbre soprano June Anderson.

Lors d’une reprise du Requiem de Mozart, le chœur et l’OCG ont donné une création, Petite Messe en do, du chef d’orchestre Guillaume Berney.

Parallèlement, sous la direction de Catherine Berney, le chœur a donné à plusieurs reprises : la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater à dix voix de Dominico Scarlatti et la Messe à double chœur de Frank Martin, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov. Ces dernières ont suscité à chaque fois l’enthousiasme du public : celui de Genève, Lausanne, Romainmôtier et, nous le souhaitons, celui de Notre-Dame à Paris.

Actuellement, le chœur prépare un concert autour de trois fameux Motets de J.S. Bach et différentes pièces a cappella, allant de Gesualdo, Bruckner à Elgar, MacMillan et Arvo Pärt. Il prévoit de donner la Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré et le Stabat Mater de Poulenc.

//////////////////////////////////////

Catherine  BERNEy,  cheffe de chœur

Catherine Berney a participé à de nombreux concerts comme soliste après avoir obtenu son diplôme dans la classe de Tiny Westendorp. Elle a apprécié interpréter oratorios et récitals, et tout particulièrement La Voix humaine de F. Poulenc. Elle s’est perfectionnée, entre autres, auprès d’Evelyne Brunner, Gabriel Baquier, Hugues Cuénod, et plus récemment, Rachel Bersier et Isabelle Henriquez.

Il y a de cela bientôt vingt ans, Catherine Berney décide de joindre à sa passion pour l’art vocal le plaisir de diriger un chœur régulier en lui insufflant la technique et l’émotion de découvrir de grandes œuvres du répertoire sacré. Depuis 2004, elle développe ses talents en préparant deux chœurs sous la même bannière LAUDATE DEUM.

Puisqu’elle choisit de donner la baguette lors des concerts avec orchestre, elle a collaboré avec bonheur avec les chefs Luc Baghdassarian, Arie van Beek, Guillaume Berney, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Hervé Klopfenstein, Alexander Mayer, Johannes Schlaefli, ainsi qu’avec plusieurs formations orchestrales, dont L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Le Concert Européen, le Sinfonietta et l’ORJP (Orchestre Romand des Jeunes Professionnels).

En 2013, elle collabore pour la première fois avec le chef américain John Nelson, pour interpréter la Messe en si de J.-S. Bach. Cette collaboration fructueuse s’est poursuivie en 2015 avec la Passion selon Saint Jean. Ces choix lui permettent d’envisager des projets toujours plus importants en terme d’énergie, de qualité et d’enthousiasme.

Catherine Berney a aussi eu le plaisir de diriger ses choristes pour interpréter la Petite Messe Solennelle de Rossini en 2014, le Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti et la Messe à double chœur de Frank Martin en 2015 et 2016, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov données à différentes occasions, entre autres, dans la saison de concerts de Romainmôtier et à Notre-Dame de Paris en février 2018.

Détails

Date :
20 février
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:

Venir