Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

4 juin

L’Esprit du Seigneur remplit l’univers,
et lui qui englobe toutes choses,
sait se faire comprendre des hommes de toutes langues, alléluia.

(Antienne d’ouverture de la messe de Pentecôte)

 

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ;
Répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique.

(Oraison de Pentecôte)

 

La Pentecôte, du grec pentékostê, « cinquantième », est célébrée 50 jours après Pâques. Elle clôture le temps de Pâques en célébrant le don de l’Esprit Saint aux apôtres et la naissance de l’Église.

Au cours de sa dernière rencontre avec les disciples, le Christ avait dit : vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 
Les Actes des Apôtres racontent ensuite que les douze disciples et Marie, mère du Christ, étaient tous ensemble réunis lorsqu’un souffle semblable à un coup de vent remplit la maison et que des langues de feu apparurent.
Remplis d’une force intérieure nouvelle, dans laquelle ils reconnaissent l’action de l’Esprit de Jésus en eux, les apôtres surmontent leurs peurs et commencent à témoigner avec élan de la bonne nouvelle de la Résurrection. A Jérusalem d’abord, puis de ville en ville et par toute la terre, les premières communautés chrétiennes commencent à s’organiser. La Pentecôte marque la naissance de l’Église, qui rassemble tous les baptisés dans la foi chrétienne.

Détails

Date :
4 juin

Venir