Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

25 septembre 2018

Récital pour deux organistes Castagnet • Guillou ​

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

25 septembre à 20h30 - 21h30

Yves Castagnet et Virgile Monin, grand orgue et orgue de chœur

//////////////////////////////////////

Programme

Yves Castagnet – Poème sur un choral imaginaire pour deux orgues
Jean Guillou – Symphonie Initiatique pour deux organistes op.18

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Virgile Monin

Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes, notamment dans la classe d’orgue de Michel Bourcier.
Lauréat du concours international d’orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, de même que le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France.
Virgile Monin est l’interprète d’un répertoire varié, privilégiant l’orgue symphonique, et est l’auteur de plusieurs transcriptions pour son instrument, notamment des Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov et de l’ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn.
En 2015, il a enregistré pour le label Fy/Solstice l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de Henri Mulet, sur l’orgue historique Eugène Puget (1888) de l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse.
Professeur d’orgue en région toulousaine, il se produit régulièrement en récital, en France et à l’étranger.

Détails

Date :
25 septembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:

Venir