Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

12 avril 2017

Messe chrismale

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

12 avril à 18h30 - 20h30

Comme tous les ans, le Cardinal André VINGT-TROIS présidera cette messe devant une cathédrale comble. 600 prêtres, 70 séminaristes, une centaine de diacres et… plus de 2 000 fidèles viendront entendre le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales de leurs « pasteurs ».

 

Au cours de cette messe célébrée avec l’ensemble des évêques, prêtres et diacres du diocèse de Paris, le cardinal André VINGT-TROIS consacrera le saint chrême, huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (diacre, prêtre et évêque). Il bénira aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) et l’huile pour le sacrement des malades. Ces huiles, conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir.

Cette célébration, à laquelle les fidèles du diocèse sont vivement invités à prendre part, est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ.

Lors de la célébration de l’appel décisif au début du Carême, chaque catéchumènes est appelé par son nom et signe de ce nom les registres des futurs baptisés. Ces registres, confiés à la prière de l’Église, sont remis aux communautés contemplatives de Paris. Ainsi, chaque année au cours du Carême, les religieuses de ces diverses communautés contemplatives prient pour chaque catéchumène qui sera baptisé dans le diocèse la nuit de Pâques. Au cours de la messe chrismale, une religieuse, représentant chaque communauté, rapportera symboliquement ce registre et en recevra en échange un autre portant le nom des séminaristes qui recevront l’ordination sacerdotale en juin à la cathédrale.

 

Pour la feuille liturgique de la messe chrismale, cliquez ici

Détails

Date :
12 avril
Heure :
18h30 - 20h30
Catégorie d'Événement:

Venir