Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
17 avril 2018

Concert : Les Trois Marie

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

17 avril à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris

Sylvain Dieudonné, direction

Le Drame liturgique « Les trois Marie » du manuscrit 201 de la bibliothèque municipale d’Orléans a été composé au XIIe siècle. Il est très certainement une des réalisations les plus complètes du genre. À l’ancien petit dialogue « Quem quæritis » (Qui cherchez-vous dans le sépulcre ?…) attesté dès le Xe siècle, se sont au cours des siècles adjoints divers textes d’origine évangélique (dialogue entre les saintes femmes et Jésus), liturgiques (antiennes) ou dramatiques (déploration des saintes femmes). Écrit en latin, l’œuvre que nous présentons dans ce concert contient et développe tous ces éléments, lui conférant ainsi une dimension dramatique tout à fait exceptionnelle.

Nous entendrons également des œuvres monodiques et polyphoniques de l’École de Notre-Dame composées autour du graduel du jour de Pâques, le fameux « Hæc dies », qui retentira lui-même en organum, magnifié par une puissante polyphonie du XIIIe siècle …

//////////////////////////////////////

Programme

Conduit – Surrexit de tumulo (Las Huelgas 93)

Rondeau – Christo psallat

Répons – organumEt valde V. Et respicientes (organizatur postea)

Conduit – Resurgente

Drame liturgique – Les trois Marie

Conduit – Hec est die

Rondeau – Felix dies

Motet – Hec dies letitie

Graduel – Hec dies

Motet – Dat superis

Rondeau – Vetus purgans

Organum – Benedicamus Domino

ACHETER UNE PLACE PAR INTERNET :

//////////////////////////////////////

Sylvain Dieudonné

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premiers Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin Direction de choeur grégorien qui devient rapidement sa spécialité. Il approfondit l’étude du chant grégorien plus particulièrement avec le chanoine Jean Jeanneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Daniel Saulnier de l’atelier de paléographie musicale de l’abbaye Saint- Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’Analyse et d’Écriture à l’École Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine, offrant à ce répertoire continuité et permanence dans la première cathédrale de France. Dans le cadre de la saison de concerts à Notre-Dame de Paris, il prend également en charge la programmation artistique pour la musique médiévale. Le développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents chœurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) lui permettent de réaliser des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in Musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de chœur et de pédagogue à celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place non seulement dans les programmes des concerts qu’il dirige tant à Notre-Dame de Paris que partout en France et à l’étranger, mais aussi dans les enregistrements discographiques qu’il dirige.

Détails

Date :
17 avril
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/mardi-17-avril-2018-20h30

Venir