Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

26 septembre 2017

Concert : Salve Regina (Bach, Charpentier, Haydn)

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

26 septembre à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Laurence Pouderoux, soprano

Clotilde Cantau, alto

Gaël Martin, ténor

Matthieu Walendzik, baryton

Yves Castagnet, orgue

//////////////////////////////////////

Programme

Codex de Las Huelgas (XIIIème siècle) • Conduit « Ave Maria »

Guillaume DUFAY (1400-1474) • Ave Regina cælorum

Livre Vermeil de Montserrat (XIVème siècle) • Mariam matrem

Tomas Luis da VITTORIA (1548-1611) • Ave Maria

Jean-Charles GANDRILLE (né en 1982) • Cantique de Marie

Guy ROPARTZ (1864-1955) • Salve Regina

Peter BANNISTER (né en 1966) • Ave Maria

Antonio CALDARA (1670-1736) • Stabat Mater dolorosa

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Et misericordia (Magnificat)

Mein Freund ist mein (Cantate BWV 140)

Joseph HAYDN (1732-1809) • Sancta Mater, istud agas (Stabat Mater)

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) • Regina cæli

Si les auditeurs connaissent bien la Maîtrise de Notre-Dame dans ses différentes formations de chœur, ces concerts leur permettent de découvrir les jeunes chanteurs du Chœur d’adultes sous un jour nouveau. On pourra en effet apprécier ici les qualités de solistes de ces jeunes musiciens, tous issus d’un cursus pédagogique complet et réputé.

Des formations variées – duos, trios, quatuors, mais aussi airs solistes – leur permettent d’explorer un large répertoire, de la Renaissance au XVIIIème siècle, ou même au-delà.

Monteverdi, Bach, Haendel, Charpentier, Lully ou Purcell sont autant de guides pour ces jeunes artistes qui viennent ici faire de la musique « autrement ».

//////////////////////////////////////

Laurence Pouderoux

Laurence Pouderoux débute la pratique musicale à l’âge de sept ans dans le cadre des classes à horaires aménagés du CRR de Clermont-Ferrand, où elle intègre la classe de guitare classique. Elle poursuit ensuite cette discipline au conservatoire du XIVe arrondissement à Paris. Grâce aux cours de chant choral dispensés au sein du conservatoire, elle développe un intérêt marqué pour cette pratique et rejoint en 2005 le Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, alors sous la direction de Lionel Sow.

Parallèlement à des études de langues à l’Institut national des langues et civilisations orientales au département Japon, dont elle sort licenciée en 2015, elle intègre le Chœur d’adultes de la Maîtrise sous la direction d’Henri Chalet, où elle poursuit sa formation à la technique vocale avec Rosa Dominguez et Paul Triepels, bénéficie de l’enseignement des chefs de chant, Margot Modier et Philippe Biros et participe à des masterclasses avec Margreet Hönig, Gerd Türk… Elle rejoint également la classe de chant de Valérie Millot au conservatoire du centre en 2014.

Durant son parcours, elle participe à de nombreuses productions avec la collaboration d’ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de chambre de Paris, la maîtrise et le chœur de Radio France, l’orchestre du CNSMDP, le Southbank Sinfonia de Londres, l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela… ce qui l’amène à travailler avec des chefs tels que Gustavo Dudamel, Fabio Biondi, John Nelson, Philippe Pierlot…

//////////////////////////////////////

Clotilde Cantau

Titulaire d’un DEM de chant au CRR de Saint-Maur dans la classe d’Yves Sotin, d’un DEM de basson et de formation musicale au CRR de Paris ainsi que d’une licence de musicologie Clotilde Cantau termine sa formation à la Maîtrise Notre-Dame de Paris en juin 2015.

Entre 2010 et 2014 dans le cadre d’ateliers lyriques de conservatoires entre autres elle chante le rôle de Béatrice (Béatrice et Benedict de Berlioz), Climène (l’Egisto de Cavalli), Madame de la Haltière (Cendrillon de Massenet), Zerline (Don Giovanni de Mozart), Mrs. Noe dans la version française de Noye’s Fludde de Britten au Théâtre du Châtelet et se produit par ailleurs en soliste dans Les Noces de Stravinsky au Théâtre de Saint-Maur.

Depuis 2013 elle se produit dans divers ensembles, notamment la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Lionel Sow puis Henri Chalet), l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris (dir. Sylvain Dieudonné), Mora Vocis-voix

solistes au féminin, la Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion), les Folies du Temps (dir. Olivier Dejours) et plus récemment avec le Amsterdam Baroque orchestra and choir (dir. Ton Koopman).  En novembre 2016 elle chante avec AEDES (dir. Mathieu Romano) dans la Messe en Si de Bach.

//////////////////////////////////////

Gaël Martin

Gaël Martin a commencé enfant à chanter en chœur au conservatoire de Milly-la-Forêt, sous la direction d’Annie Couture. Il y a découvert et développé sa passion pour la musique et le chant. Ténor et guitariste, il suit ses premiers cours de chant lyrique auprès d’Agnès Mellon en 2012.

Ayant obtenu son Master 1 de Musicologie à l’Université d’Evry Val d’Essonne, il fait partie du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris depuis septembre 2014, sous la direction d’Henri Chalet et Sylvain Dieudonné. Les concerts avec la Maitrise l’ont mené à collaborer avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de chambre de Paris, le Chœur de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Southbank Sinfonia (Londres), ou encore le Chœur du Clare College de Cambridge, sous la direction de chefs internationaux tels que Lionel Sow, Sofi Jeannin, Graham Ross, John Nelson, Philippe Pierlot et Leonardo García Alarcón.

Au sein de la Maîtrise, Gaël suit l’enseignement de Véronique Roire puis de Rosa Dominguez, Paul Triepels, Margot Modier et Philippe Biros. Il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de Gerd Türk lors d’une masterclasses autour de la musique de Bach.

//////////////////////////////////////

Matthieu Walendzik

 Né à Paris en 1996, Matthieu Walendzik commence le chant au Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow et d’Emilie Fleury. Après le bacalauréat, il poursuit sa formation en licence de musicologie à la Sorbonne.

En 2015, il intègre le cycle B de la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction d’Henri Chalet, où il reçoit l’enseignement de Rosa Dominguez et de Paul Triepels pour la technique vocale, de Margot Modier et Philippe Biros pour l’interprétation et d’Yves Castagnet pour le chant baroque. Il participe aussi à de nombreuses masterclasses avec Margreet Hönig, Anne Le Bozec et Gerd Türk et récemment avec Ildiko Raimondi à la Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg, dont il sort diplômé en juillet 2015.

Chantre depuis 2015 à Notre-Dame de Paris, il anime et chante à de nombreuses célébrations liturgiques et cérémonies de la Cathédrale, telles que l’hommage national après l’acte terroriste à St-Etienne du Rouvray en juillet 2016 en présence du Président de la République.

Au cours de sa formation à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Matthieu participe à un grand nombre de productions en France et à l’étranger aux côtés d’ensembles aussi prestigieux que le chœur, la maîtrise et l’orchestre Philharmonique de Radio France, le Simón Bolívar Orchestra du Venezuela, l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de chefs tels que Gustavo Dudamel, Fabio Biondi, John Nelson…

Dans ce cadre, il participe régulièrement à des enregistrements discographiques tels que les Vêpres à la Vierge Marie de Philippe Hersant (MSNDP, 2013) ou récemment Saint Louis, Chroniques et musiques du XIIIe siècle avec l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris sous la direction de Sylvain Dieudonné (MSNDP, 2016).

En tant que soliste, Matthieu interprète en 2013 le rôle de Dieu dans Noye’s Fludde de B. Britten, et en 2014 le rôle du père Noël dans le Concert de Noël au théâtre du Châtelet de Paris. En avril 2015, il a chanté au théâtre de la Ville de Paris avec Anne Azéma la Boston Camerata un concert autour des Carmina Burana médiévaux.

En juillet 2016 il a été responsable et soliste de la partie musicale du XV° Congrès International de Droit Canonique Médiéval organisé par l’Université Paris II – Panthéon Sorbonne.

Attaché à ses racines polonaises, Matthieu Walendzik se produit régulièrement lors de soirées caritatives et de récitals de mélodies polonaises organisées par l’Ambassade de Pologne en France ou par le centre polonais des sciences, ou lors de soirées caritatives. En 2016-2017, il sera au programmes des « Concerts solistes » de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Détails

Date :
26 septembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:

Venir