Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

2 mai 2017

Concert : Resurrectio

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

2 mai à 20h30 - 21h45

Chant grégorien et musique médiévale

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes

Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris

Sylvain Dieudonné, direction

« Hec dies », « ce jour » ! Pâques est le jour le plus solennel de l’année, et c’est par ces mots que la résurrection du Christ est annoncée. Le graduel « Hec dies » de la messe du jour de Pâques résonnera de nouveau sous les voûtes de la cathédrale, en une superbe composition polyphonique à 3 voix de l’École de Notre-Dame. L’introït du jour est également solennisé, de manière très vivante, par des ajouts ou des commentaires de textes et de musique (tropes). Mais le récit de la résurrection, et des événements qui ont suivi, sera représenté par deux drames liturgiques décrivant d’une part le dialogue entre l’ange et les saintes femmes au tombeau le matin de Pâques, et d’autre part l’apparition du Christ aux disciples d’Emmaüs, aux autres disciples et à saint Thomas. Ces différentes scènes seront illustrées par la projection des sculptures de la clôture du chœur de Notre-Dame (XIVe siècle).

“Hec dies”, “this day”! Easter is the most solemn day of the year, and it is because of these words that the resurrection of Christ was proclaimed. The gradual “Hec dies” in the Easter mass will sound new under the arches of the cathedral, in a superb polyphonic composition for 3 voices of the Notre Dame School. The introit is equally solemn, in a lively manner, by the inclusion of commentaries from texts and music (tropes). But the story of the resurrection and the events that followed will be represented by two liturgical dramas described in part by dialogue between the angel and the female saints at the tomb on Easter morning, and otherwise the apparition of Christ to the disciples of Emmaus, to other disciples and to Saint Thomas. These different scenes are illustrated by sculptures of the cloture of the choir of Notre Dame (14th century).

//////////////////////////////////////

Programme

1er tableau

Le matin de Pâques

Invitatoire                                            Alleluia surrexit Dominus

Répons                                                 Et valde mane

Representatio sepulchri                    Quem queritis

Alléluia avec organum                       Alleluia – Christus resurgens

2ème tableau

La célébration de Pâques

Introït tropé                                           Paschale carmen… Resurrexi

Motet                                                      Hec dies letitie

Graduel                                                   Hec dies

Motet                                                      Dat superis

Communion tropé                                Laus, honor, virtus… Pascha nostrum

3ème tableau

Les pèlerins d’Emmaüs

Alléluia avec organum                          Alleluia – Nonne cor nostrum

Drame liturgique                                   Les pèlerins d’Emmaüs

              Les pèlerins

              L’apparition aux apôtres

              L’apparition à Thomas

Chœur final  Salve festa dies

//////////////////////////////////////

Sylvain Dieudonné

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premiers Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin Direction de choeur grégorien qui devient rapidement sa spécialité. Il approfondit l’étude du chant grégorien plus particulièrement avec le chanoine Jean Jeanneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Daniel Saulnier de l’atelier de paléographie musicale de l’abbaye Saint- Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’Analyse et d’Écriture à l’École Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine, offrant à ce répertoire continuité et permanence dans la première cathédrale de France. Dans le cadre de la saison de concerts à Notre-Dame de Paris, il prend également en charge la programmation artistique pour la musique médiévale. Le développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents chœurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) lui permettent de réaliser des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in Musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de chœur et de pédagogue à celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place non seulement dans les programmes des concerts qu’il dirige tant à Notre-Dame de Paris que partout en France et à l’étranger, mais aussi dans les enregistrements discographiques qu’il dirige.

Détails

Date :
2 mai
Heure :
20h30 - 21h45
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/mardi-2-mai-2017--20h30

Venir