Chargement Événements

« All Événements

Navigation Événement

12 juin 2018

Concert : Renaissance, Autour de la Vierge, sur le thème de l’amour

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

12 juin à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’enfants

Yves Castagnet, orgue

Emilie Fleury, direction

//////////////////////////////////////

Programme

William Byrd (1543-1623) • Ave Maria /Beata es

John Dowland (1563-1626) • Can she excuse /Go crystal tears

Tomas Luis de Victoria (1548-1611) • Ave Aria /Ave Regina caelorum /

Ave Virgo sanctissima /Villancicos

Jean Mouton (1459-1522) • Ave Maria Virgo serena

Josquin Desprez (1450-1521) • Mille Regrets

Adrian Willaert (1490-1562)

Hans Leo Hassler (1564-1612)

Roland de Lassus (1532-1594)

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Carlo Gesualdo (1566-1613)

//////////////////////////////////////

Emilie Fleury

C’est après avoir débuté  sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de Bernard Têtu, Nicole Corti et Valérie Fayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de Alan Woodbridge, C.L. Wu, Patrick Davin, Joël Suhubiette et Dominique Vellard. Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de Gilbert Amy, Dominique My, Claire Levacher et Pascal Verrot au CNSM, ainsi que Dominique Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National de Région de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par Brigitte Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amené en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis Septembre 2008, elle est la chef adjointe du chœur de l’Armée française au grade de Capitaine.

Elle est actuellement chef du chœur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Détails

Date :
12 juin
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/mardi-5-juin-2018-20h30

Venir