Chargement Événements

« All Événements

Navigation Événement

28 décembre 2017

Concert : Puer natus est (chants grégoriens et musique médiévale)

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

28 décembre à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris

Sylvain Dieudonné, direction

Si, au XIIIe siècle, la musique polyphonique trouve à Paris ses plus grands développements avec l’École de Notre-Dame, d’autres cathédrales françaises, comme Chartres, Rouen ou Beauvais, voient la permanence et le développement d’autres formes musicales monodiques comme les tropes et le drame liturgique. Le concert Puer natus est, après une paisible évocation de la douce nuit de Noël, nous fera entendre l’annonce de la nativité par les anges, puis la joyeuse procession des bergers en direction de la crèche. A la suite des bergers, c’est l’Église tout entière qui sera invitée à chanter la naissance du Sauveur.

During the 13th century, polyphonic music found in Paris underwent great development with the Notre-Dame School and other French cathedrals like Chartres, Rouen or Beauvais, which saw to the permanence and the development of other monadic musical forms like tropes and liturgical drama. The concert Puer natus est, after a pleasant portrayal of the sweet night of Christmas, we will hear the proclamation of the nativity by the angels, then the joyous procession of the shepherds in the direction of the manger. Following the shepherds, the entire Church is invited to sing for the birth of the Saviour.

//////////////////////////////////////

Programme

Conduit à 1 voix (instrumental) – Dum medium silentium

Introït grégorien – Dum medium silentium

Conduit à 1 voix – Dum medium silentium

Conduit à 3 voix – A solis ortu cardine

Rondeau – Pater creator omnium

Hymne – Christe redemptor omnium

Motet à 2 voix – Verbum Pater genuit

Pièce instrumentale – Lucente stella

Drame liturgique – Les pasteurs

Introït grégorien – Dominus dixit ad me

Motet à 3 voix – Formam hominis

Répons tropé – Quem vidistis

Versus à 3 voix – Verbum Patris humanatur

Pièce instrumentale – Ye have so longe

Conduit à 4 voix – Vetus abit littera

Introït tropé – Gaudeamus… Puer natus est

Pièce instrumentale – Estampie royale n°3

Rondeau – Circa canit Michael

//////////////////////////////////////

Sylvain Dieudonné

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premiers Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin Direction de choeur grégorien qui devient rapidement sa spécialité. Il approfondit l’étude du chant grégorien plus particulièrement avec le chanoine Jean Jeanneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Daniel Saulnier de l’atelier de paléographie musicale de l’abbaye Saint- Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’Analyse et d’Écriture à l’École Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de choeur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine, offrant à ce répertoire continuité et permanence dans la première cathédrale de France. Dans le cadre de la saison de concerts à Notre-Dame de Paris, il prend également en charge la programmation artistique pour la musique médiévale. Le développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents chœurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) lui permettent de réaliser des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in Musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de chœur et de pédagogue à celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place non seulement dans les programmes des concerts qu’il dirige tant à Notre-Dame de Paris que partout en France et à l’étranger, mais aussi dans les enregistrements discographiques qu’il dirige.

Détails

Date :
28 décembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement: