Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

3 octobre 2017

Concert : Musique romantique allemande (Brahms • Mendelssohn • Bruckner)

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

3 octobre à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Yves Castagnet, orgue

Henri Chalet, direction

Pour ce concert de rentrée la pièce de Josef Gabriel von Rheinberger, Bleib bei uns (Reste avec nous) donne ici son nom à un programme conçu pour la Maîtrise au grand complet, pour un voyage dans l’Allemagne romantique. Les plus grands compositeurs y seront célébrés : Brahms, mais aussi Mendelssohn, Bruckner et Rheinberger. Ici, les compositeurs savent être à la fois fidèles au contrepoint de Bach tout en ajoutant un lyrisme et des couleurs harmoniques spécifiquement romantiques. Les lignes s’entrecroisent avec fluidité et la musique, d’une supplique poignante, nous transporte dans une espérance sereine.

//////////////////////////////////////

Programme

 Josef Rheinberger (1839-1901) • Bleib bei uns

Johannes Brahms (1833-1897) • Ave Maria

Anton Bruckner (1824-1896) • Locus iste

Felix Mendelssohn (1809-1847) • Hör mein Bitten

Johannes Brahms (1833-1897) • O Heiland Reiss op.74

Anton Bruckner (1824-1896) • Ave Maria

Felix Mendelssohn (1809-1847) • Lass, o Herr

Felix Mendelssohn (1809-1847) • Warum toben die Heiden

Felix Mendelssohn (1809-1847)• Richte mich Gott

Anton Bruckner (1824-1896) • Os justi

Johannes Brahms (1833-1897) • Geistliches Lied

Felix Mendelssohn (1809-1847) • Herr nun lässest du

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet 

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

 Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chaletprend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Détails

Date :
3 octobre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement: