Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

14 novembre 2017

Concert : Musique française du XXème siècle (Fauré • Poulenc • Duruflé • Alain • Castagnet)

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

14 novembre à 20h30 - 21h30

/////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris Chœur d’adultes et Jeune Ensemble

Maîtrise de Radio France

Yves Castagnet, orgue

Henri Chalet et Sofi Jeannin, direction

Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris / Maîtrise de Radio-France

C’est désormais une tradition : le chœur d’adultes, se réjouit d’inviter une nouvelle fois la Maîtrise de Radio-France, pour un concert dédié cette fois-ci à la musique française du XXème siècle.

Autour de célèbres pièces telles que le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré ou les Litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc, nous vous proposons une soirée pleine de sérénité et de joie. La force chorale de ces deux grandes maîtrises mettra à l’honneur un certain style français, reconnu pour sa finesse, ses harmonies subtiles retranscrites par des compositeurs qui ont toujours aimé écrire sur des textes sacrés.

//////////////////////////////////////

Programme

Jehan Alain (1911-1940) • Chanson à bouche fermée

Francis Poulenc (1899-1963) • Quatre motets pour le temps de Noël : O Magnum Mysterium,

Quem vidistis pastores dicite, Videntes stellam, Hodie Christus natus est

Francis Poulenc (1899-1963) • Exultate Deo

Maurice Duruflé (1902-1986) • Quatre motets : Ubi caritas, Tota pulchra es, Tu es Petrus, Tantum ergo

Yves Castagnet (né en 1964) • Veni Sancte Spiritus

Gabriel Fauré (1845-1924) • Cantique de Jean Racine

Gabriel Fauré (1845-1924) • Ave verum,Tantum ergo, Maria Mater gratiae

Franck Martin (1890-1974)  Messe à double chœur

Francis Poulenc (1899-1963)  Litanies à la Vierge Noire

//////////////////////////////////////

Maîtrise de Radio-France

La Maîtrise de la Radiodiffusion française a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, sur une idée qui représente l’une des premières expériences en France du système dit de « mi-temps pédagogique ». Les élèves bénéficient d’un emploi du temps qui leur permet de suivre un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.

Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres de la Radio, et est régulièrement sollicité par d’autres orchestres tels que le Philharmonia de Londres, l’Orchestre de la Bayerische Staatsoper, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. La Maîtrise de Radio France se produit sous la direction de chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Kurt Masur, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck mais elle a également sa propre saison de concerts.

La Maîtrise a pour mission de mettre en valeur le répertoire choral existant pour voix d’enfants et élabore une politique de commandes de partitions (Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Julien Joubert, Alexandros Markéas, Édith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen). La formation de la Maîtrise comporte un cursus intense de cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales et bénéficient d’un enseignement totalement gratuit de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.

La Maîtrise de Radio France a ouvert un second site à Bondy en 2007. Tous les élèves, dès l’âge de 7 ans, suivent le même enseignement que celui dispensé à Paris, avec le même souci d’exigence. Aujourd’hui près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise. Enfin, un partenariat a été mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt pour favoriser la transition après les études maîtrisiennes.

En 2014-2015, la Maîtrise participe à l’inauguration de l’Auditorium de la Maison de la radio avec Noye’s Fluddede Benjamin Britten qui réunit des musiciens de l’Orchestre National de France, un orchestre d’élèves de conservatoires et un chœur d’adulte amateur composé de parents de maîtrisiens et de salariés de Radio France. Elle s’illustre dans tous les répertoires de la musique baroque avec les Musiciens de Saint-Julien à la musique des XXe et XXIe siècle avec Les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Bertrand de Bille et la création de plusieurs œuvres nouvelles de Philippe Hersant, Isabelle Aboulker, Julien Joubert, Bruno Ducol, Alexandros Markeas…

La Maîtrise publie également deux disques : Au Pays d’Alice avec Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino sous le label Mister et Carnet de Bord publié aux Editions Radio France qui réunit des œuvres de Dutilleux, Daniel-Lesur et Britten.

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Sofi Jeannin

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède. Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, elle se consacre à la musicologie à l’Académie Royale de Musique de Stockholm. Lauréate de la bourse Lavoisier, elle part ensuite pour Londres afin de se spécialiser en direction de chœur au Royal College of Music.

Elève de Paul Spicer, elle obtient un « Master of Music in Advanced Performance » avec félicitations, et reçoit la médaille « Worshipful Company of Musicians » pour son travail de chef de chœur au sein du Royal College et à l’extérieur.

À la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin a également enseigné la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Evry.

Elle a travaillé avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad et a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2010.

En juin 2010, elle s’est illustrée avec le Stockholm Concert Orchestra pour la célébration du mariage de la Princesse Victoria de Suède. Depuis 2012, elle collabore également avec  l’Orchestre National de France.

Sofi Jeannin a dirigé son premier enregistrement en tant que chef d’orchestre pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a été chef de chœur invité pour des productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks.

Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Ayant la responsabilité artistique et pédagogique de 180 élèves, elle réalise de nombreuses créations pour chœur à voix égales et collabore avec des chefs comme Kurt Masur, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Mikko Franck, Semyon Bychkov et Peter Eötvös.

En juin 2010, elle a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm dans le cadre des manifestations organisées pour le mariage de la princesse Victoria de Suède. Depuis 2011, Sofi Jeannin a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France. Elle a été invitée au St Jacobs Chamber Choir à Stockholm en 2013 pour diriger Figure humaine de Francis Poulenc. En avril 2014, elle a dirigé pour la première fois le Chœur de Radio France.

En 2009, elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, et elle a reçu en 2012 la nomination au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

En 2014-2015, Sofi Jeannin poursuit ses projets avec les quatre formations musicales de Radio France et dirige près de 35 concerts à la Maîtrise de Radio France. Elle célèbre l’ouverture de l’Auditorium de Radio France en réunissant près de 350 participants pour Noye’s Fludde de Britten. Elle dirige également la création de Philippe Hersant Cantique des trois enfants dans la fournaise (Commande de Radio France et création mondiale).

Sofi Jeannin est également depuis le 1er juillet 2015 Directrice musicale du Chœur de Radio France.

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chaletprend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement: