Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

27 novembre 2018

Concert : Missa Solemnis, Ludwig VAN BEETHOVEN

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

27 novembre à 20h30 - 22h00

|Récurrent Événement (Voir tous les événements)
Une fois le 28 November 2018

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes
(Henri Chalet, chef de chœur)

Laudate Deum en chœur de chambre
(Catherine Berney, chef de chœur)

Chœur Philharmonique du COGE (Antoine Bretonnière, chef de chœur)

Orchestre NEXUS Symphonique (Guillaume Berney, chef d’orchestre)

Aga Mikolaj, soprano

Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Daniel Behle, ténor

Bertrand Grunenwald, basse

John Nelson, direction

Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris /

Laudate Deum en chœur de chambre

//////////////////////////////////////

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827) – Missa Solemnis

//////////////////////////////////////

Eva Zaïcik

Elue « Révélation lyrique » des Victoires de la Musique Classique 2018 et lauréate cette même année de deux prestigieux concours (2èmePrix du concours Reine Elisabeth de Belgique et 3ème Prix du concours « Voix Nouvelles»), la mezzo-soprano Eva Zaïcik est une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération.

Auparavant nommée « Révélation Lyrique » de l’ADAMI 2016, la jeune mezzo-soprano obtient brillamment la même année un Master de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où elle étudie auprès de maîtres tels qu’Elène Golgevit, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss…

Remarquée pour son timbre mordoré, sa voix longue et sa présence scénique, membre du 8ème édition du Jardin des Voix» des Arts Florissants – William Christie, elle se voit rapidement offrir les rôles de Dido (Dido and Aeneas de Purcell) à l’Opéra de Rouen puis à l’Opera Royal de Versailles, la Messaggiera (L’Orfeo de Monteverdi) à l’Opéra de Dijon, Lybie (Phaéton de Lully) à l’Opera de Perm et à l’Opera Royal de Versailles avec le Poème Harmonique, Caliste dans l’opéra-ballet Les Amants Magnifiques de Lully en tournée française avec le Concert Spirituel, ou encore la 3ème Dame (Die Zaüberflöte) à l’Opéra de Limoges, Dijon et Caen avec les Talens Lyriques.

Sa saison 2018/2019 est prolifique tant à l’opéra qu’au concert ; elle participe en effet à la tournée française des lauréats « Voix Nouvelles 2018 », donne une série de concerts d’airs d’opéra avec l’orchestre des Pays de Savoie (Fribourg, Royaumont, La Grange au lac, Ville la Grand), part en tournée avec le Dixit Dominus de Haendel et Les Arts Florissants, chante les parties d’Alto solo du Requiem de Mozart en tournée européenne avec l’Orchestre des Champs-Elysées (direction Philippe Herreweghe) ainsi qu’en tournée française avec Insula Orchestra (direction Laurence Equilbey); elle chante également la Messa di Gloria de Rossini à l’Opéra de Limoges, le Stabat Mater de Pergolesi avec le Poème Harmonique, donne des récitals avec le pianiste Romain Louveau au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Rouen Normandie, des concerts avec le Taylor Consort (Gosnay, Château de la Groirie, Festival AMUZ de Anvers); elle incarne par ailleurs le rôle-titre de « La Tragédie de Carmen » au Théâtre de Compiègne et la Speranza (L’Orfeo de Monteverdi) avec I Gemelli (direction Emiliano Gonzalez Toro et Thomas Dunford) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Artiste éclectique et musicienne sensible, elle part à la rencontre de toutes les formes d’expression que lui offre le répertoire vocal, attentive au dialogue des cultures.

Membre du trio Lunaris avec la gambiste Mélusine de Pas et la soprano Anaïs Bertrand, leur 1er CD, « Exodes », est sorti en 2014.
Proche de la création contemporaine elle incarne Nelly dans la création de Betsy Jolas, Iliade l’Amour en 2016, crée plusieurs oeuvres du compositeur Vincent Bouchot et est l’invitée du Festival Européen d’Aix en Provence, du Festival d’Avignon et de la Fondation Royaumont, pour participer au projet Oraciòn, unissant musiciens Orientaux et Occidentaux. Elle crée à cette occasion une pièce d’Ahmed Essyad, composée pour elle et le Quatuor Tana.

Invitée à chanter sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Aix en Provence, Chorégies d’Orange, Avignon, Oude Muziek d’Utrecht, Festival Messiaen, Diaghilev Festival de Perm, Auditorio Nacional Madrid, Tchaïkovsky Concert Hall, Barbican Center, Royal Albert Hall de Londres, Seoul …), sous la direction de grands chefs tels que : Leonardo Garcia Alarcòn, Vincent Dumestre, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, David Reiland, Christophe Rousset …

On a également pu l’entendre dans les rôles de Ottavia (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Proserpina (L’Orfeo de Monteverdi), Melibea (Il Viaggio a Reims de Rossini), Farnace (Mitridate de Mozart), Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart), Judith (A Kékszakallù Herceg Vara de Bartók), Diane à la Houppe (Les Aventures du Roi Pausole de Honegger) et Ernesto (Il Mondo della Luna de Haydn) avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

Eva Zaïcik enregistre en exclusivité pour le label Alpha Classics.

Awarded in the category « Lyrical Revelation » at the « Victoires de la Musique Classique 2018 » and laureate this same year of two prestigious competitions (2nd Prize of the Queen Elizabeth Competition in Belgium and 3rd Prize of the « Voix Nouvelles » competition), mezzo-soprano Eva Zaïcik is one of the most renowned opera artists of her generation.

Previously awarded « Lyrical revelation of the ADAMI 2016 », young mezzo-soprano graduated this same year with distinction from the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, where she studied with such masters as Elène Golgevit, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss…

Very early noticed for her voice’s warm tone and lenght and her stage presence, member of the 8th edition of William Christie « Jardin des Voix » – Les Arts Florissants, she was quickly offered the title role of Purcell’s Dido and Aeneas at the Opéra de Rouen and at the Opera Royal de Versailles, a sensational Messaggiera (Monteverdi’s L’Orfeo) at the Opera de Dijon, Lybie (Lully’s Phaëton) at Perm Opera and also at the Opera Royal de Versailles with Le Poème Harmonique ensemble, Caliste in Lully’s Les Amants Magnifiques on a french tour alongside Le Concert Spirituel and the 3rd Lady (Mozart’s Magic Flute) at the Opera de Limoges, Dijon and Caen, with Les Talens Lyriques.

Her 2018/2019 season is intense in both opera and concert ; she is part of the « Voix Nouvelles 2018 » laureates’ french tour, she gives a serie of opera arias concerts with the Orchestre des Pays de Savoie (Fribourg, Royaumont, La Grange a lac, Ville la Grand), she is on tour with Les Arts Florissants in Haendel’s Dixit Dominus, she sings the alto solo part of Mozart’s Requiem on european tour with the Orchestre des Champs Elysées (directed by Philippe Herreweghe) and on a french tour with Insula Orchestra (directed by Laurence Equilbey). She also sings Rossini’s Messa di Gloria at the Opéra de Limoges, Pergolesi’s Stabat Mater with Le Poème Harmonique, gives recitals with pianist Romain Louveau at the Théâtre Impérial de Compiègne and at the Opéra de Rouen Normandie, she gives concerts with the Consort ensemble (Gosnay, Château de la Groirie, Festival AMUZ in Anvers. She performs the title role of « La Tragédie de Carmen » at the Théâtre de Compiègne and Speranza (Monteverdi’s L’Orfeo) with I Gemelli ensemble (directed by Emiliano Gonzalez Toro and Thomas Dunford) at the Théâtre des Champs-Elysées, as well as Sélyzette (Dukas’ Ariane et Barbe-Bleue) at the Théâtre du Capitole de Toulouse.

An eclectic artist and sensitive musician, she meets all the forms of expression offered by the vocal repertoire, attentive to the dialogue of cultures.

Member of the Lunaris trio with gambist Mélusine de Pas and soprano Anaïs Bertrand, their first CD, « Exodes », was released in 2014.

Close to contemporary creation, she sang Nelly in the creation of Betsy Jolas, Iliade l’Amour in 2016, created several works of the composer Vincent Bouchot and was invited by the Festival Européen d’Aix en Provence, the Festival d’Avignon and the Royaumont Foundation to participate in the « Oraciòn » project, uniting Eastern and Western musicians. She created on this occasion a work by Ahmed Essyad, composed for her and the Tana Quartet.

Invited to sing on several stages in France and abroad (Philharmonie de Paris, Aix en Provence, Chorégies d’Orange, Avignon, Oude Muziek d’Utrecht, Festival Messiaen, Diaghilev Festival de Perm, Auditorio Nacional Madrid, Tchaïkovsky Concert Hall, Barbican Center, Royal Albert Hall in London, Seoul …), under the baton of such conductors as Leonardo Garcia Alarcòn, Vincent Dumestre, Marco Guidarini, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, David Reiland, Christophe Rousset …

We already could hear her as Ottavia (Monteverdi’s L’Incoronazione di Poppea), Proserpina (Monteverdi’s L’Orfeo), Melibea (Rossini’s Il Viaggio a Reims), Farnace (Mozart’s Mitridate), Cherubino (Mozart’s Le Nozze di Figaro), Judith (Bartók’s A Kékszakallù Herceg Vara), Diane à la Houppe (Honegger’s Les Aventures du Roi Pausole) and Ernesto (Haydn’s Il Mondo della Luna) with the Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

Eva Zaïcik records exclusively for Alpha Classics.

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chaletprend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

In September 2014, Henri Chalet will take up the post of principal conductor at Maîtrise Notre-Dame de Paris, an institution he knows well for having worked as Lionel Sow’s assistant (Children’s Choir) and taught composition and choir-conducting (Adult Choir).

Henri Chalet graduated in composition and choir conducting from (respectively) Paris and Lyon Conservatoire National Supérieur de Musique. In 2010, he took over the mixed-voice Jeune Chœur de Paris, a chamber choir comprising young talented singers from Paris Regional Conservatory. First under the musical direction of its founder, Laurence Equilbey, this ensemble was later entrusted to Geoffroy Jourdain, whose assistant was none other than Henri Chalet.

Until 2011, he also served as artistic director of Saint-Christophe de Javel choir school, an ensemble with which he has made several recordings, including Duruflé’s Requiem and the premiere recording of Yves Castagnet’s Psaumes. Chalet has been coaching the choir of Orchestre de Paris on a regular basis since 2011.

A recognized and respected musician, the young choir conductor was invited to premiere a piece by Léo Samama at the Muziekgebouw in Amsterdam as part of the 2009 choir music festival Tenso. In 2010, he took a prominent part in the Nuit de la Voix (Night of the Voice) staged by the Orange Foundation at the Paris Opéra Comique.

At the head of Jeune Chœur de Paris, Henri Chalet has recorded with soprano Natalie Dessay, mezzo-soprano Karine Deshayes, pianist Philippe Cassard, contralto Marie-Nicole Lemieux and Orchestre national de France, soprano Sabine Devieilhe and Les Ambassadeurs period instrument orchestra.

A trained professional organist (he graduated from Paris and Boulogne-Billancourt Conservatories), Henri Chalet is currently one of the tenured organists at the Church of Notre-Dame in Versailles.

Détails

Date :
27 novembre
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d'Événement: