Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
28 juin 2018

Concert : Franck Martin – Musique anglaise

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

28 juin à 20h30 - 22h00

/////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes

Clare College Choir

Yves Castagnet, orgue

Henri Chalet et Graham Ross, direction

//////////////////////////////////////

Programme

Frank Martin (1890-1974) – Messe à double chœur

Benjamin Britten (1913-1976) – Hymn to St Cecilia, Hymn to the Virgin, Jubilate Deo

Edward William Elgar (1857-1934) – Lux aeterna

Michael Tippett (1905-1998) – Five Spirituals from a Child of our Time, Steal away, Nobody knows, Go downn Moses, By and by, Deep river

Étrange destin que celui de ce chef d’œuvre écrit entre 1922 et 1926 et qui resta près de quarante ans dans les cartons du compositeur ! Tout est là, la force de la voix, la pureté de l’a cappella, le dialogue du double chœur, la sincérité et la douceur de ses harmonies. Quel chanteur ou chef de chœur n’a jamais rêvé d’interpréter cette pièce ? Avec l’appuis du Clare College de Cambridge, le chœur d’adultes vous proposera de retrouver ici les humbles vœux de Franck Martin : « Souhaitons que l’on puisse encore trouver de la conviction, de la jeunesse et quelque beauté dans cette messe » qui a près d’un siècle d’âge.

Pour compléter ce programme, des œuvres de grands coppositeurs anglais contemporains tels Edward Elgar, Benjamin Britten et Michael Tippett.

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chaletprend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Détails

Date :
28 juin
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/jeudi-28-juin-2018-20h30

Venir