Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé
30 mai 2018

Concert : Dixit Dominus, Vivaldi

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

30 mai à 20h00 - 21h30

|Récurrent Événement (Voir tous les événements)
Une fois le 31 May 2018

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes et Jeune Ensemble

(Henri Chalet et Emilie Fleury, chefs de chœur)

Orchestre de chambre de Paris

Fabio Bondi, direction

Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris / Orchestre de chambre de Paris

Grâce à Fabio Biondi, le répertoire italien du XVIIe siècle, passablement oublié, connaît une véritable renaissance. D’une verve incomparable, les deux concertos pour cordes de Vivaldi sont portés par des mélodies d’une étonnante beauté. Les lumières scintillantes emmènent l’auditeur au fil des canaux de Venise, la Sérénissime. Les œuvres religieuses sont du même sang. Nommé professeur de violon au Seminario Musicale de’ll Ospedale della Pietà, Vivaldi devient le grand ordonnateur de la vie musicale du lieu, y composant quelques-unes des pièces les plus géniales de l’Italie baroque du début du XVIIIe siècle.

//////////////////////////////////////

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)

2 concertos pour cordes

Dixit Dominus pour 2 orchestres et 2 chœurs

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chalet prend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Détails

Date :
30 mai
Heure :
20h00 - 21h30
Catégorie d'Événement:
Site Web :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/mercredi-30-jeudi-31-mai

Venir