Chargement Événements

« All Événements

Navigation Événement

22 décembre 2017

Concert de Noel

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

22 décembre à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Jeune Ensemble

et Chœur d’enfants

Anne Ricquebourg, harpe

Raphaël Mas, percussions

Yves Castagnet, orgue de chœur

Vincent Dubois, grand orgue

Emilie Fleury et Sylvain Dieudonné, direction

//////////////////////////////////////

Programme

Lungu • Marire-ntru celenalte / Mainte chançon
Peter Warlock • Adam lay ibounden / Cuncti simus

Venez divin Messie

Benjamin Britten (1913-1976) • Ceremony of carols

Grégorien • Puer natus est / Puer natus in Bethleem

John Rutter • Candlelight Carol

Mykola Leontovych • Schedryk

Verbum Patris humanatur

Guillot prends ton tambourin

Il est né le divin enfant

Les anges dans nos campagnes

Circa Canit

//////////////////////////////////////

Vincent Dubois

Vincent Dubois a été nommé en janvier 2016 organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Vincent Dubois est né en 1980. Il obtient cinq 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXe siècle). En 2002, il obtient successivement, le 1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) ainsi que le 1er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Depuis, il se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National d’Ile de France, Les Siècles… Il a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève, Esa-Pekka Salonen…

Il est l’invité de nombreux festivals internationaux. Il donne des master-class dans des universités et conservatoires européens et nord-américains et a enregistré pour les labels Radio-France/Tempérament, Alpha, Callioppe, JAV Recordings.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis devient titulaire du grand orgue de la cathédrale de Soissons de 2001 à 2014.Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires à rayonnement régional, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011. En 2014 il est nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Emilie Fleury

C’est après avoir débuté  sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Emilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de Bernard Têtu, Nicole Corti et Valérie Fayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de Alan Woodbridge, C.L. Wu, Patrick Davin, Joël Suhubiette et Dominique Vellard. Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de Gilbert Amy, Dominique My, Claire Levacher et Pascal Verrot au CNSM, ainsi que Dominique Rouits à l’Ecole Normale de musique de Paris et Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire National de Région de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par Brigitte Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004-2005 à diriger la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis septembre 2008, elle est la chef adjointe du chœur de l’Armée française au grade de Capitaine.

Elle est actuellement chef du Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

//////////////////////////////////////

Sylvain Dieudonné

Après des études de violon au Conservatoire National de Région de Versailles, Sylvain Dieudonné intègre en 1988 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Premiers Prix : Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Analyse et enfin Direction de choeur grégorien qui devient rapidement sa spécialité. Il approfondit l’étude du chant grégorien plus particulièrement avec le chanoine Jean Jeanneteau et les pères Dom Jean Claire et Dom Daniel Saulnier de l’atelier de paléographie musicale de l’abbaye Saint- Pierre de Solesmes. Enfin, depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la vièle médiévale à archet.

Il a été professeur d’Analyse et d’Écriture à l’École Nationale de Musique de Vichy pendant dix ans. Nommé en 1994 chef de chœur à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il a en charge le Département de musique médiévale : pédagogie, recherche, concerts à Notre-Dame de Paris et enfin liturgie avec la messe grégorienne qu’il dirige chaque semaine, offrant à ce répertoire continuité et permanence dans la première cathédrale de France. Dans le cadre de la saison de concerts à Notre-Dame de Paris, il prend également en charge la programmation artistique pour la musique médiévale. Le développement des activités du Département de musique médiévale et de l’enseignement qu’il dispense aux différents chœurs qui composent la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Enfants, Jeune Ensemble, Adultes) lui permettent de réaliser des partenariats avec des musiciens et des ensembles, tels que Brigitte Lesne et l’ensemble Alla Francesca, Dominique Vellard, Marie-Noël Colette, Antoine Guerber et l’Ensemble Diabolus in Musica ou Jean-Yves Hameline.

Sylvain Dieudonné conjugue son activité de chef de chœur et de pédagogue à celle de chercheur. Une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude de manuscrits, où une place de choix est réservée au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il réalise un important travail de restitution d’œuvres qui prennent place non seulement dans les programmes des concerts qu’il dirige tant à Notre-Dame de Paris que partout en France et à l’étranger, mais aussi dans les enregistrements discographiques qu’il dirige.

Détails

Date :
22 décembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement: