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7 février 2017

Concert de Musiques espagnoles

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7 février à 20h30 - 21h30

Jesús, Agua y Fuego – Musiques espagnoles

Victoria • Guerrero • Morales

Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

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Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris :

María Lueiro García, soprano

Floriane Hasler, alto

Andrés Agudelo, ténor

Jésus Rodil Rodriguez, ténor

Andrés Prunell Vulcano, basse

Raphaël Mas, percussions

Yves Castagnet, orgue

Si les auditeurs connaissent bien la Maîtrise de Notre-Dame dans ses différentes formations de chœur, ces concerts leur permettent de découvrir les jeunes chanteurs du Chœur d’adultes sous un jour nouveau. On pourra en effet apprécier ici les qualités de solistes de ces jeunes musiciens, tous issus d’un cursus pédagogique complet et réputé.

Des formations variées – duos, trios, quatuors, mais aussi airs solistes – leur permettent d’explorer un large répertoire, de la Renaissance au XVIIIème siècle, ou même au-delà.

Monteverdi, Bach, Haendel, Charpentier, Lully ou Purcell sont autant de guides pour ces jeunes artistes qui viennent ici faire de la musique « autrement ».

The audience may be familiar with the Notre Dame Choir School performing in various ensembles, and these concerts will allow one to see the young singers of the adult Choir from a new perspective. One can appreciate the quality of the soloists and these young musicians, all whom follow a comprehensive and reputed course.

The various ensembles – duos, trios, quartets, but also solos – allow for the exploration of a large repertoire from the Renaissance during the 18th century and beyond.

Monteverdi, Bach, Haendel, Charpentier, Lully or Purcell are valuable guides for these young artists who have come here to play “different” music.

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Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Born in Paris in 1964, Yves Castagnet pursued his musical studies at the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) in organ, harmony, couterpoint, fugue, orchestration and improvisation classes. His accomplishments were recognized by several awards, including a first prize in organ in 1985.

In 1988 he was awarded first prize for interpretation at the international competition “Grand-Prix de Chartres” which afforded him the opportunity to begin an international career as soloist in the United States, Great Britain, Italy, Sweden and Hungary.

In conjunction with his activities as soloist, Yves Castagnet devotes a large part of his time to his role as liturgical organist. Since 1988 he has been titular organist of the choir organ in Notre Dame Cathedral in Paris, where each day he accompanies the choral services sung by the Cathedral choir.

Both as organist and continuist, Yves Castagnet is very invested in vocal accompaniment, and in this role he regularly accompanies the Maîtrise de Notre Dame in their concert productions. He is also invited to perform with other programs such as Radio France and the University of Paris-Sorbonne choirs. Since 1992, Castagnet also teaches interpretation to the adult singers in the Maîtrise de Notre Dame.

Yves Castagnet © Petrus

Jesús Rodil Rodríguez © Stefano Barzizza

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Jesús Rodil Rodríguez

Chanteur, compositeur et chef de chœur, Jesús Rodil a commencé à étudier le chant avec Pablo Carballido del Camino, en se perfectionnant en Italie avec Monica Bacelli, Gloria Banditelli et Gregory Bonfatti.

Actuellement il étudie le chant avec Rosa Dominguez et Paul Triepels à la Maîtrise Notre-Dame de Paris et le clavecin avec Silvia Rambaldi au Conservatoire “G.B.Martini” de Bologne.

Il a obtenu le Titre Professionnel de piano et de trompette au Conservatoire Professionel de Musique de La Corogne et le Titre Supérieur de Composition avec la qualification de Distinction du Conservatoire Supérieur de La Corogne. Grâce à une bourse de la Fondation Pedro Barrié de la Maza, il finalise un diplôme de maîtrise en composition chorale et direction de chœur avec Pier Paolo Scattolin et Francesco Carluccio au Conservatoire “G. B. Martini” de Bologne. Il obtient les notes les plus élevées et la mention « cum laude  » pour sa thèse sur le compositeur bolognese du XVI siècle Bartolomeo Spontone. En 2016 il termine un diplôme de maîtrise en chant avec une thèse sur Venetian Journal de Bruno Maderna au Conservatoire “G. B. Martini” de Bologne.

Ses interprétations : San Giovanni Evangelista dans La Resurrezione et Messiah de G. F. Haendel, le Texte dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de C. Monteverdi, Le Requiem de W. A. Mozart, Kantrimusik de M. Kagel, Coro de L. Berio. Il est soliste de la Cappella Marciana de Venise de 2013 à  2015.

Il a chanté avec The Lucerne Festival Academy Chorus, The JSB Ensemble of the Bachakademie of Stuttgart, The Carnegie-Hall Chamber Choir of New York, The World Youth Choir, El coro de voces blancas “El Eco”, El Coro de la Orquesta Sinfónica de Galicia, El Coro Cantabile, La Schola Gregoriana Benedetto XVI, Il Coro della Basilica di S. Petronio di Bologna, La Maîtrise Notre-Dame de Paris ; sous la direction de Christopher Howgood, Rinaldo Alessandrini, Simon Rattle, James Wood, Peter Phillips, Hans-Cristoph Rademann, Lorin Mazel, Alberto Zedda, Jesús López Cobos, Victor Pablo Pérez ; durant des concerts en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis .

Il bénéficie de divers cours de chant, dont ceux de Margreet Hönig, Gerd Türk, Ghislaine Morgan, Martin Wölfel, Ester Castriota, de direction de chœur avec Paolo Da Col, Stefan Parkman, Marco Berrini, Werner Pfaff, Lucio Golino, Tamara Brooks, Dom Nicola Bellinazzo et d’interprétation de la musique ancienne avec Enrico Casazza, Mauro Valli, Emilia Fadini, Giovanni Acciai, Ferdinando Tagliavini.

Chef adjoint du Coro Cantabile de La Corogne, il dirige en Italie l’Accademia dei Galanti ensemble et Il Coro dell’Orchestra Senzaspine. Il a remporté plusieurs prix de composition et le prix “Maldini” du conservatoire de Bologne. Sa transcription du troisième livre de madrigaux à cinq voix de Bartolomeo Spontone a été publié par Ut Orpheus Edizioni.

Floriane Hasler © Maxime Saïu

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Floriane Hasler

Issue d’une famille de musiciens, Floriane Hasler intègre à 17 ans le Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dirigé par Lionel Sow puis Henri Chalet où elle poursuit une formation complète (anlayse, langues, direction, théâtre, …). Elle y reçoit l’enseignement de professeurs tels que Rosa Dominguez pour la technique vocale, Philippe Biros et Yves Castagnet en interpretation et Sylvain Dieudonné pour la musique médiévale.

Dans ce cadre, elle suit des masterclasses (avec Margreet Hönig, Anne le Bozec, Gerd Türk…) et travaille sous la direction de chefs renommés comme Fabio Biondi, Jacques Mercier, Patrick Fournillier, Gustavo Dudamel, et Sir Roger Norrington.

Parallèlement à sa formation, elle collabore avec plusieurs ensembles professionnels : la Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) dans les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, Chronochromie (dir. Jean-Michel Hasler), Le Balcon (dir. Maxime Pascal) au festival de Saint-Denis. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble de solistes Mora-Vocis (dir. Els Janssens-Vanmunster) avec lequel elle enregistre un disque de musique médiévale et comtemporaine (à paraître au printemps). Durant l’été 2016, elle intervient comme soliste dans le Requiem de Mozart aux festivals de Rocamadour et Sylvanès avec l’ensemble baroque de Toulouse (dir. Michel Brun).

En Mars 2017 elle sera la troisième Grâce dans l’Orfeo de Rossi sous la direction de Raphaël Pichon aux opéras de Versailles, Bordeaux et Caen.

María Lueiro García © Manuel Lemos Fotografía

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María Lueiro García

Diplômée en architecture de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de La Coruña, María Lueiro Garcíacommence à étudier le chant avec le ténor Pablo Carballido del Camino à l’École de Musique de La Corogne (Espagne), en se perfectionnant en Italie avec Sara Mingardo au Conservatoire Benedetto Marcello à Venise. Actuellement elle étudie le chant auprès de Rosa Dominguez et de Paul Triples à l’école de chant de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Elle participe à divers séminaires avec les professeurs de chant comme Alberto Zedda, Margreet Honig, Gerd Türk, Martin Wölfel, Kevin Smith, Werner Pfaff, Ghislene Morgan, Mirko Guadagnini, Edith Contreras, David Azurza et Ana Otxoa.

En 2015, elle débute à l’Opéra de La Corogne avec le rôle de Cleone dans Ermione (G.Rossini) avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia sous la direction d’Alberto Zedda. Cette même année, elle participe également à La Corogne à La Flûte enchantée (W.A. Mozart) sous la direction de Josep Pons dans le rôle de Genius 1 et, en septembre 2015, elle interprète le rôle de Suor Dolcina dans l’opéra Suor Angelica (G.Puccini) sous la direction de Miguel Angel Gomez Martinez.

Elle joue le personnage de Belinda dans l’opéra Didon et Enée (H. Purcell) avec la chorale Cantabile, dirigée par Pablo Carballido, au Théâtre García Barbon de Vigo, au Théâtre Colon de La Corogne et au Teatro Jofre de Ferrol (Espagne). Dans le répertoire sacré elle interprète comme soliste le Magnificat RV 611, le Gloria RV 589 et le Beatus vir RV 598 de A. Vivaldi ; Messe in C k. 317 (dite “du Couronnement”) de W.A. Mozart ; Vesperae solennes de confessore K 339 de W.A. Mozart avec l’orchestre et le chœur Senzaspine de Bologne dirigés par Matteo Parmeggiani. Au cours de l’année 2014-2015, elle devient soliste de la Cappella di San Marco à Venise.

Elle acquiert une grande expérience en intégrant différents ensembles et chœurs : dans le cadre du groupe Inunum Ensamble elle effectue Le Lay de Fonteinne de G. Machaut à Feltre et Corona (Italie) ; avec l’ensemble Accademia dei Galanti elle effectue la messe à 12 voix l’Homme- Armé de G.Carissimi et un programme avec des motets de F. Guerrero, C. Morales et T.L. Victoria à Varese (Italie). Elle est étudiante la Maitrise Notre-Dame de Paris depuis 2015, participant aux concerts à la Cathédrale. En compagnie du World Youth Choir, elle effectue de nombreux concerts en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France sous la direction d’Ana María Raga et Johan Duijck. En tant que membre de la chorale Cantabile, elle participe à divers opéras : La Bohème et Tosca (Puccini), Carmen (G.Bizet), Otello (G. Verdi), Parsifal (R.Wagner), avec la Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Galicia y l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, sous la direction de Vasily Petrenko, Kemahl Khan, Antonello Allemandi et Miguel Angel Gomez Martinez.

Andrés Agudelo © D. R.

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Andrés Agudelo

Andrés Agudelo fait actuellement partie du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, suivant les enseignements de Rosa Dominguez, Paul Triepels et Margot Modier.

Avant cela, il a fait ses études à l’Universidad Central de Bogota, avec María Teresa Uribe Reddemann, Francis Díaz et Alejandro Roca, et a également suivi des cours avec le célèbre musicien colombien Alexander Cuesta Moreno à la Fundacion Auros en Colombie.

Il a chanté La Traviata (rôle de Gaston) avec l’Orchestre philharmonique de Medellin, Il Signor Fagotto (rôle de Bacolo) avec l’Atelier lyrique de l’Universidad Central de Bogota, Le Barbier de Séville (rôle de C. Almaviva) avec la compagnie Club de Música à Bogota, Rigoletto (rôle de Borsa) avec le Teatro Mayor Julio Mario Santodoming, en coproduction avec l’Opernhaus Zurich, et Werther (rôle de Schmidt) avec l’Opéra de Colombie.

Il a été soliste dans la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique des Jeunes de Colombie, et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Bogota.

En Colombie, Andrés a reçu plusieurs prix de musique latino-américaine.

Il a été invité à la Matinale Culturelle de France Musique, il y a interprété l’Air de Lenski de Tchaikovsky, pour lequel il a reçu de bonnes critiques.

Andrés a suivi les masterclasses de Margreet Honig, Javier Camarena et Jocelyne Dienst.

Il a été choisi en 2015 comme soliste pour le concert Binacional de Colombie-Venezuela, dans lequel il a interprété, sous la direction de Gustavo Dudamel, la Fantaisie Chorale de Beethoven, avec l’Orchestre symphonique Simón Bolivar et l’Orchestre philharmonique de Bogota, au Teatro Mayor Julio Mario Santodomingo à Bogota.

Il prépare actuellement le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni, ainsi que celui de Ferrando dans Così fan tutte.

Détails

Date :
7 février
Heure :
20h30 - 21h30
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