Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

11 décembre 2017

Concert de la Sainte Lucie

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

11 décembre à 20h30 - 21h30

//////////////////////////////////////

Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’enfants et Jeune Ensemble

Chœur Adolf Fredrik de Stockholm

Yves Castagnet, orgue

Anne Ricquebourg, harpe

Emilie Fleury, Karin Bjurvald et Charlotte Gullberg, direction

Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris / Ambassade de Suède

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête célébrée le 13 décembre en honneur à sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël. C’était traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, qui est aujourd’hui célébrée surtout en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède.

C’est donc l’occasion pour la Maîtrise Notre-Dame de rendre hommage et de célébrer la Suède et son répertoire choral d’une grande richesse.

Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière sera à l’honneur lors de cette soirée qui nous préparera à la Venue de Noël.

Adolf Fredriks musikklasser est un établissement scolaire primaire et secondaire qui laisse une large place à l’enseignement et la pratique de la musique. De nombreux artistes suédois ont fait leur début dans cette école de musique et de chant fondée en 1939 et mondialement connue pour la qualité de son enseignement. La formation des élèves inclut la participation à des concerts en Suède et dans de nombreux pays étrangers.

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

 Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Chœur Adolf Fredrik

Le Chœur de chambre Adolf Fredrik est constitué d’une sélection de jeunes chanteurs de 14 à 22 ans, tous issus de l’école de chant Adolf Fredrik de Stockholm. Il a été créé par M. Pelle Olofson et M. Fredrik Winberg en 2012. Le Chœur s’est produit à l’occasion de nombreux concerts et événements, ainsi que dans différents lieux, comme par exemple l’Hôtel de Ville de Stockholm, le Championnat européen de patinage artistique, et sur scène comme chœur au Folkoperan dans Carmen Moves de George Bizet/Rodion Stjedrin au printemps 2016. Le Chœur de chambre Adolf Fredrik est reconnaissant à l’Ambassade de Suède et à Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris de l’avoir invité et de lui permettre ainsi de réaliser sa première performance publique sur le continent.

Détails

Date :
11 décembre
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement: