Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

11 décembre 2018

Concert : Carte blanche aux solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

11 décembre à 20h30 - 22h00

//////////////////////////////////////

Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Laurence Pouderoux, soprano

Thaïs Raï-Westphal, soprano

Orelle Pralus, alto

Yves Castagnet, orgue

//////////////////////////////////////

Programme

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Laudate pueri

Jean-François Lallouette (1651-1728)  O Sacrum

André Campra (1660-1744) Salve Regina

André Caplet (1878-1925) Kyrie

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) O dulcissime

André Campra (1660-1744) Tota pulchra es

André Caplet (1878-1925) Sanctus

Francis Poulenc (1899-1963) Litanies à la Vierge Noire

André Caplet (1878-1925) Agnus

Jean-Charles Gandrille (né en 1982) Stabat Mater

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Anima Christi

Si les auditeurs connaissent bien la Maîtrise de Notre-Dame dans ses différentes formations de chœur, ces concerts leur permettent de découvrir les jeunes chanteurs du Chœur d’adultes sous un jour nouveau. On pourra en effet apprécier ici les qualités de solistes de ces jeunes musiciens, tous issus d’un cursus pédagogique complet et réputé.

Des formations variées – duos, trios, quatuors, mais aussi airs solistes – leur permettent d’explorer un large répertoire, de la Renaissance au XVIIIème siècle, ou même au-delà.

The audience may be familiar with the Notre Dame Choir School performing in various ensembles, and these concerts will allow one to see the young singers of the adult Choir from a new perspective. One can appreciate the quality of the soloists and these young musicians, all whom follow a comprehensive and reputed teaching course.

The various ensembles – duos, trios, quartets, but also solos – allow for the exploration of a large repertoire from the Renaissance during the 18th century and beyond.

//////////////////////////////////////

Laurence Pouderoux

Elle débute la pratique musicale à l’âge de sept ans dans le cadre des classes à horaires aménagés du CRR de Clermont-Ferrand, où elle intègre la classe de guitare classique. Elle poursuit cette discipline au conservatoire du XIVe arrondissement à Paris. Grâce aux cours de chant choral dispensés au sein du conservatoire, elle développe un intérêt marqué pour cette pratique et rejoint en 2005 le Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, alors sous la direction de Lionel Sow.

Parallèlement à des études de langues à l’Institut national des langues et civilisations orientales au département Japon, dont elle sort licenciée en 2015, elle intègre le Chœur d’adultes de la Maîtrise sous la direction d’Henri Chalet, où elle poursuit sa formation à la technique vocale avec Rosa Dominguez et Paul Triepels, bénéficie de l’enseignement des chefs de chant, Margot Modier et Philippe Biros et participe à des masterclasses avec Margreet Hönig, Gerd Türk… Elle rejoint également la classe de chant de Valérie Millot au conservatoire du centre en 2014. Elle obtient son DEM avec les félicitations à l’unanimité en 2017.

Durant son parcours, elle participe à de nombreuses productions avec la collaboration d’ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de chambre de Paris, la Maîtrise et le chœur de Radio France, l’orchestre du CNSMDP, le Southbank Sinfonia de Londres, l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela… ce qui l’amène à travailler avec des chefs tels que Gustavo Dudamel, Fabio Biondi, John Nelson, Philippe Pierlot…

A la rentrée 2018, Laurence intégrera le CNSM de Paris.

//////////////////////////////////////

Thaïs Raï-Westphal

Dès son enfance, Thaïs a été bercée par la musique et par l’opéra dans son milieu familial. Très vite elle a commencé à étudier le piano puis le violon dans la région de Nîmes.

 A l’âge de 14 ans, elle sent une passion naissante pour le chant et décide de postuler à Opéra Junior, une structure de l’Opéra National de Montpellier, qui permet à de jeunes chanteurs de participer à la production d’opéras dans des conditions professionnelles.

 C ‘est là qu’elle obtient son premier rôle dans le Beggar’s Opera de Benjamin Britten.

Un an plus tard, Thaïs rentre à la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin. Elle suit un double cursus, obtient un Bac TMD « Technique de la Musique et de la Danse » et s’inscrit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt en classe de DEM de formation musicale.

Dans le cadre de la Maîtrise de Radio France elle participe à de nombreux concerts et à des tournées en France et à l’étranger, sous la baguette notamment de Bertrand de Billy, Daniele Gatti, Mikko Franck, Myung-Whun Chung et l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

En 2015, elle est appelée en tant que soliste pour chanter le Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré à l’Hôtel de Ville de Paris lors de la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance en présence de Madame Hidalgo, Maire de Paris et de Monsieur Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux qui, très touché par son interprétation, la félicite tout particulièrement.

A l’âge de 18 ans, elle intègre le Chœur Adulte de La Maîtrise de Notre Dame pour y suivre une formation complète tout en préparant une licence de Musicologie à la Sorbonne.

A l’Académie du Festival des Arcs à laquelle elle participe depuis deux ans, elle reçoit l’enseignement de Elsa Maurus, David Berdery et Erika Guiaumar.

En septembre 2016 elle rejoint le Chœur de l’Orchestre de Paris et chante sous la direction de Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Paavo Järvi…

Actuellement, Thaïs est régulièrement appelée en tant que « supplémentaire » par la Maîtrise de Radio France pour des productions, notamment au Festival de Saint Denis, au Festival de Radio France Montpellier Occitanie, à la Maison de la Radio et pour le concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel.

//////////////////////////////////////

Orelle Pralus

Née à Paris, Orelle Pralus commence à chanter enfant au sein du conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, puis à l’âge de 9 ans, elle rejoint la Maîtrise de Paris, dirigée par Patrick Marco. Elle participe à de nombreuses productions du Théâtre du Châtelet, du Théâtre des Champs-Élysées, de la salle Pleyel, la Salle Gaveau, au Zénith de Paris, sous la direction de chefs prestigieux. Elle intègre la même année la classe d’alto du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, mais choisit finalement de se consacrer à sa passion pour le chant, et elle rentre à 17 ans dans la classe de chant lyrique de Sophie Hervé au Conservatoire du XVIIème arrondissement. En 2015, elle intègre l’Ecole de Musique du Conservatoire de Tel Aviv en Bachelor of Vocal Performance, et a notamment l’occasion de collaborer avec Zubin Mehta dans le cadre d’une tournée avec le chœur de de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. De retour en France, elle intègre en septembre 2017 le Chœur d’adulte de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction d’Henri Chalet où elle poursuit sa formation auprès de Rosa Dominguez.

Elle a l’occasion de se perfectionner lors de masterclasses avec Elène Golgévit, Anne le Bozec, Jocelyne Dienst ou encore Margreet Honig.

Parallèlement à sa formation, elle collabore avec des ensembles professionnels, notamment le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet).

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Détails

Date :
11 décembre
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d'Événement: