Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

16 mai 2017

Concert : Bach • Charpentier • Fauré

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

16 mai à 20h30 - 21h30

Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris :

Eugénie de Padirac, soprano

Susie Martin, soprano

Clotilde Cantau, alto

Yves Castagnet, orgue

Si les auditeurs connaissent bien la Maîtrise de Notre-Dame dans ses différentes formations de chœur, ces concerts leur permettent de découvrir les jeunes chanteurs du Chœur d’adultes sous un jour nouveau. On pourra en effet apprécier ici les qualités de solistes de ces jeunes musiciens, tous issus d’un cursus pédagogique complet et réputé.

Des formations variées – duos, trios, quatuors, mais aussi airs solistes – leur permettent d’explorer un large répertoire, de la Renaissance au XVIIIème siècle, ou même au-delà.

Monteverdi, Bach, Haendel, Charpentier, Lully ou Purcell sont autant de guides pour ces jeunes artistes qui viennent ici faire de la musique « autrement ».

 //////////////////////////////////////

Programme

Hans Leo HASSLER (1564-1612) • Alleluia, laudem dicite

Alessandro GRANDI (1590-1630) • O quam tu pulchra es

Giacomo CARISSIMI (1605-1674) • O beatum virum

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) • O sacrum convivium

Johann Sebastian BACH (1685-1750) • extraits de la Messe en Si mineur :

Christe eleison

Laudamus te

Gabriel FAURÉ (1845-1924) • Tantum ergo

Guy ROPARTZ (1864-1955) • extraits de la Messe en l’honneur de Sainte Anne :

Kyrie

Sanctus

Agnus Dei

André CAPLET (1878-1925) • O salutaris hostia

Jean-Charles GANDRILLE (né en 1982) • Stabat Mater dolorosa

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Den Tod  (Cantate BWV 4)

Wir eilen (Cantate BWV 140)

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) • Puchra es

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm),le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

//////////////////////////////////////

Clotilde Cantau

Titulaire d’un DEM de chant au CRR de Saint-Maur dans la classe d’Yves Sotin, d’un DEM de basson et de formation musicale au CRR de Paris ainsi que d’une licence de musicologie Clotilde Cantau termine sa formation à la Maîtrise Notre-Dame de Paris en juin 2015.

Entre 2010 et 2014 dans le cadre d’ateliers lyriques de conservatoires entre autres elle chante le rôle de Béatrice (Béatrice et Benedict de Berlioz), Climène (l’Egisto de Cavalli), Madame de la Haltière (Cendrillon de Massenet), Zerline (Don Giovanni de Mozart), Mrs. Noe dans la version française de Noye’s Fludde de Britten au Théâtre du Châtelet et se produit par ailleurs en soliste dans Les Noces de Stravinsky au Théâtre de Saint-Maur.

Depuis 2013 elle se produit dans divers ensembles, notamment la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Lionel Sow puis Henri Chalet), l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris (dir. Sylvain Dieudonné), Mora Vocis-voix

solistes au féminin, la Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion), les Folies du Temps (dir. Olivier Dejours) et plus récemment avec le Amsterdam Baroque orchestra and choir (dir. Ton Koopman). Elle chante en novembre prochain avec AEDES (dir. Mathieu Romano) dans la Messe en Si de Bach.

//////////////////////////////////////

Détails

Date :
16 mai
Heure :
20h30 - 21h30