Chargement Événements

« All Événements

  • Cet événement est passé

Navigation Événement

21 février 2017

Concert : Ave Maria

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

21 février à 20h30 - 21h30

Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’adultes

Yves Castagnet, orgue

Henri Chalet, direction

Durée approximative du concert : 1h

C’est à un voyage au cœur de la musique des grands maîtres de la Renaissance que nous convie la Maîtrise Notre-Dame de Paris, au cœur des XVème et XVIème siècles,

Mais qui sont-ils exactement ces maîtres de la polyphonie de la Renaissance, ces artistes tant vénérés ?

A leur époque, l’artiste n’existe pas. Ils sont en fait des artisans, au même titre que le verrier, le sculpteur, l’architecte ou le peintre. Par leur savoir faire, leur habileté à mélanger les voix entre elles, ils participent à la beauté des édifices religieux dont ils fournissent quant à eux l’élément sonore : la musique pour les célébrations liturgiques.

Comme l’architecte conçoit des constructions grandioses, le compositeur élabore des œuvres toutes aussi grandioses à 2, 4, 6, 8 voix superposées.

Ainsi le sculpteur et le musicien travaillent ensemble : le sculpteur donne naissance à une statue de la Vierge, et le musicien compose pour sa dévotion un Ave maria.

Pour s’inscrire dans cette grande tradition, quelques incursions dans notre monde contemporain résonneront sous les voûtes de cette cathédrale, grâce à trois œuvres commandées par la Maîtrise à l’occasion du jubilé, reliant ainsi le monde de la création musicale à celui de la musique sacrée.

A journey to the heart of the Renaissance music of the 15th and 16th centuries that we stand for at the Notre Dame Choir School.

But who are exactly the masters of polyphony of the Renaissance, the venerated artists?

During this time, artists didn’t exist. They were called artisans, with the same title as the glassmakers, sculptors, architects and painters. Through their expertise and their ability to mix voices together, they contribute to the beauty of religious buildings due through sound: music for liturgical celebrations.

Similar to the way an architect conceives grand constructions, the composer conceives pieces with 2, 4, 6, 8 voices superimposed. As such, the sculptor and the musician work together: the sculptor gives life to the statue of the Virgin, and the musician composes for the devotion of the Ave Maria.

Some incursions from our contemporary world will also resound under the arches of this cathedral, due to three pieces requested by the School for the occasion of the jubilee, connecting the world of creative music to sacred music.

//////////////////////////////////////

Programme

Tomás Luis de Victoria (1548-1611) • Ave Maria a 4

Yves Castagnet (né en 1964) • O Notre-Dame du soir

Claudio Monteverdi (1567-1643) • Cantate Domino

Caroline Marçot (née en 1974) • Nigra sum

Pierre-Adrien Charpy (né en 1972) • Voici le sacre du Royaume

Claudio Monteverdi (1567-1643) • Ave Maris Stella

Giovanni Gabrieli (1557-1612) • Sancta Maria succure miseris

Michelle Reverdy (née en 1943) • Femme revêtue de Soleil

Giovanni Gabrieli (1557-1612) • Beata es Virgo Maria

Roland de Lassus (1532-1594) • Osculetur me

Tomás Luis de Victoria (1548-1611) • Ave Maria a 8

Hans Leo Hassler (1564-1612) • Messe : « Kyrie », « Sactus », « Agnus »

//////////////////////////////////////

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix,  dont un premier-prix d’orgue en 1985.

Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d’interprétation du concours international « Grand-Prix de Chartres ». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

A la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Born in Paris in 1964, Yves Castagnet pursued his musical studies at the Paris Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) in organ, harmony, couterpoint, fugue, orchestration and improvisation classes. His accomplishments were recognized by several awards, including a first prize in organ in 1985.

In 1988 he was awarded first prize for interpretation at the international competition “Grand-Prix de Chartres” which afforded him the opportunity to begin an international career as soloist in the United States, Great Britain, Italy, Sweden and Hungary.

In conjunction with his activities as soloist, Yves Castagnet devotes a large part of his time to his role as liturgical organist. Since 1988 he has been titular organist of the choir organ in Notre Dame Cathedral in Paris, where each day he accompanies the choral services sung by the Cathedral choir.

Both as organist and continuist, Yves Castagnet is very invested in vocal accompaniment, and in this role he regularly accompanies the Maîtrise de Notre Dame in their concert productions. He is also invited to perform with other programs such as Radio France and the University of Paris-Sorbonne choirs. Since 1992, Castagnet also teaches interpretation to the adult singers in the Maîtrise de Notre Dame.

//////////////////////////////////////

Henri Chalet

Après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), et professeur d’écriture et de direction de chœur (Chœur d’adultes), Henri Chalet prend en septembre 2014 le poste de Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Diplômé du CNSM de Paris dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, depuis 2010, le Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il fut jusqu’en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il a enregistré entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d’Yves Castagnet (créations). Depuis 2011, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité au Muziekgebouw d’Amsterdam lors du festival Tenso pour la création d’une pièce de Léo Samama puis en 2010, lors de la Nuit de la Voix de la Fondation Orange à l’Opéra Comique.

Avec le jeune chœur de paris, il participe à des enregistrements prestigieux auprès de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, et enfin avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Organiste de formation, et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, Henri Chalet a été par ailleurs co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en septembre 2014.

Henri Chalet graduated in composition and choir conducting from (respectively) Paris and Lyon Conservatoire National Supérieur de Musique. In 2010, he took over the mixed-voice Jeune Chœur de Paris, a chamber choir comprising young talented singers from Paris Regional Conservatory. First under the musical direction of its founder, Laurence Equilbey, this ensemble was later entrusted to Geoffroy Jourdain, whose assistant was none other than Henri Chalet.

Until 2011, he also served as artistic director of Saint-Christophe de Javel choir school, an ensemble with which he has made several recordings, including Duruflé’s Requiem and the premiere recording of Yves Castagnet’s Psaumes. Chalet has been coaching the choir of Orchestre de Paris on a regular basis since 2011.

A recognized and respected musician, the young choir conductor was invited to premiere a piece by Léo Samama at the Muziekgebouw in Amsterdam as part of the 2009 choir music festival Tenso. In 2010, he took a prominent part in the Nuit de la Voix (Night of the Voice) staged by the Orange Foundation at the Paris Opéra Comique.

At the head of Jeune Chœur de Paris, Henri Chalet has recorded with soprano Natalie Dessay, mezzo-soprano Karine Deshayes, pianist Philippe Cassard, contralto Marie-Nicole Lemieux and Orchestre national de France, soprano Sabine Devieilhe and Les Ambassadeurs period instrument orchestra.

A trained professional organist (he graduated from Paris and Boulogne-Billancourt Conservatories), Henri Chalet is currently one of the tenured organists at the Church of Notre-Dame in Versailles.

Détails

Date :
21 février
Heure :
20h30 - 21h30
Catégorie d'Événement:

Venir