Third spiritual conference of January
published on 23/01/2017 in News

the Sunday, January 22, 2017 at 17:00

Sunday, January 22: "Lord teach us to pray - the heart to heart." 

After seeing the struggle of prayer and commissioning in the presence of God, it is time to enter the second part of the prayer we call heart to heart.

So we are in our heart; We try to stay there to be listening to the Lord. It is true that our first instinct is to talk to Christ, while it is better to listen to it.

The Catechism reminds us that "prayer is silence, this"silent love". The words in prayer are not speeches but twigs that fuel the fire of love. In this silence, unbearable to the 'outside' man, the father tells us his word incarnate, suffering, dead and resurrected, and the filial spirit makes us participate in the prayer of Jesus." (CEC No. 2717)

The key word is "silence." We have already said, human lives too much on the surface itself. He should reread the great Bernanos:

"I think, I'm sure that a lot of men are never their being, their deep sincerity. They live on the surface of themselves, and the human soil is so rich that this thin layer is enough for a lean harvest, which gives the illusion of a true destiny... and the country priest of complete so his meeting with the notary of Arras: Finally, the eve of his death, I confessed him. What to say? It's not much, it would sometimes take in few words, a life of notary. "(Diary of a country priest).

So, dare to remain in our inner being.

We see the importance of inner silence: "silence makes available in the divine presence," silence must be a mystery of presence. But God does not speak in us with our words of the Earth. You don't hear voices; means it pure faith. More you listen to it and more we want silence to let him speak, said Isaac of Nineveh: "God led his servant in the desert to speak to his heart; but that only one who sticks to listening in silence, perceives the breath of the breeze when the Lord manifests himself. Initially, it takes effort to keep quiet, but if we are faithful to it, little by little, our silence develops something that draws us to more silence. »

This inner silence will allow us to enter into what men call the "spiritual prayer place" or "place of pure prayer, home where Christ lives." (Philadelphia Theolepte - small works).

As Dom Augustin Guillerand said in his spiritual writings: "the place of prayer is the soul and God who inhabits it.» In this Sanctuary reserved, new heaven and Kingdom of God, the solitude and silence should reign. God is alone with himself. The divine persons are not affected at this solitude: they constitute her. »

In the heart to heart, there are two excesses: activity and passivity.

Attention to the quietism, i.e. delete too early to go to God and other excess human resources: do not put silence in our spiritual life and so we continue to meditation, readings and this is how we do not hear Jesus deep in our souls.

The soul must stay in available to listen to God, to act in it, to follow on the railways where he wants to train him. Be in a position to wait for the coming of the Lord, in the silence leaving him talk to us: "we believe that God lives in us and then we give it so little freedom to act; We strive always to much to do, rather than let him do. "Silent hearts will find God in the privacy of contemplation.

St. John of the cross called "walk with darkness by love in faith." A Carthusian says the same thing: "you become still more nothing, so that love becomes always more while you.» Be nothing, especially in prayer, it's be much, is to be everything, because love then is what he wants

be in you. »
Installed in that silence, we are listening to God from a

passage of the Gospel, especially not too long; then you say: "Words sprung from your heart, which God loves highly", said Teresa of Avila (path XXVI, 6). The soul breaks the silence by delivering the depths of his being.

We alternate rests with the Exchange, according to the times or the State of the soul. "The Lord dislikes that we broke we head to much talk" (XXIX, 6) we often have the impression of the silence of God, but St. Therese to clarify: "do you think to shut up when we do not hear? Well it speaks to the heart, when we ask them wholeheartedly. "(XXIV, 5) Teresa is certain that the Lord never ceases to act in the soul who seeks him:"you will see, she said, that whatever it is, it does not manifest to you in many ways, insofar as we wish to see it; and so you can't want it manifest fully (path XXXIV, 12), because when we we have to receive, never failed to find a way to give, even without our knowledge. "(Path XXXV, 1).

"As soon as the Lord understands that a soul is his... never it keeps contact her in all ways and in all ways, as can one that is wisdom itself."

The answer from the Lord in the heart to heart of the prayer is done, not by words, but by his action to the depths of the soul. By the feelings that the Lord gives, as the happiness to be here, to suffer for him, to believe and to hope in him despite the contradiction of the facts; happy sense of limits and of being loved and forgiven. We return to this issue already raised in previous conferences: we thirst for God? We want to see him face to face? Are we researchers of God? What is our spiritual desire?

These moments produce in us a deepening, but also a true abandonment in the hands of God. He should know that the soul advances in his union with God, more spiritual life is simplified, and she tends to not be in a State of grace, of openness to the gift of the spirit in the silence that seems to sometimes so arid.

All the way I just described to you, if you are faithful to this time of prayer, can be simplified. Back to Teresa, you have the key to open the secret room of the soul; simply enter, the Lord is waiting for you. That's right, it takes time; do not get discouraged and there will be a time where you will hear the voice that speaks without words; you will be overwhelmed and filled with a fullness of presence, in "a peaceful tranquility and a sinking domestic", writes St. John of the cross in the living flame of love. (Verse 3)

This silence is an orientation of life; What is silence, you have understood, this isn't the absence of words, but this peace of mind who hears that the word echoing in the eternal silence.

Spiritual life must be unified; It must help to unify our life. It must be that our soul is not invaded by our passions, by pop-up links to studies, work of any kind. Then "the soul joins the beloved in a union of simplicity, purity of love and likeness. (St Jean of the cross, the rise of the Carmel II, 1) Prayer is contemplation, communication of silence and simplicity of God.

The soul moving in the desert, she is able to hear the word and plus she wants to sink into the solitude. When God enters into a soul, he made a desert: "Down here, the Word does resonate never than to call us to join through a new silence, in a deep desert" wrote the great theologian, Louis Bouyer.

Heart to heart is source of unification and peace. It is up to you to choose the duration; you will have to address the last step: the intercession.

Previously, try to remember a Word, an effort that the Lord asks you. As Teresa says: "at the beginning and at the end of the prayer, even if you reach a high contemplation, you always apply to finish, to a better understanding of yourself." (Path XXXIX, 5) This knowledge is a source of joy, because now I look with the eyes of the Lord.

"Intercede, asking for another is with a heart for God's mercy. At the time of the Church, the Christian intercession participates in Christ: it is the expression of the communion of saints. In intercession, one who prays does not seek its own interests, but the dream to others... "(CCC, no. 2635)

This prayer which concludes the prayer avoids inward, a kind of false spiritual comfort. Our prayer always extends to the universal.

Should not forget those who have asked you to pray for them; You undertook.
You finish off with an our father.

This is a beautiful way of Perfection; I borrow that phrase from one of the major texts of Teresa of Avila.

To get to live a such communion, our life has to be ordered: a rule of life with times of prayer, not to mention works of charity, and fixed duty of State, avoid all the sin, acquire virtues, order and its exterior, as his words, his actions make shines there a reflection of domestic provisions.

If you are faithful to this appointment, then you will have gained ease to collect you and you'll go faster in your hearts. Indeed you have to simplify the meeting. Certainly, you can imagine a scene of the Gospel, but the mere presence of God is enough, your intelligence will lose the taste of reasoning, meditations. More words, but the inner movements, the simple look of the soul, the peaceful rest in the Lord.

Silence and rest are attitudes of love; prayer is more than look at a truth and silence it produces. It is this rest to maintain by bringing the faculties to the object to be considered.

Prayer becomes contemplation: "simple gaze on the truth under the influence of love". The gift of self, humility, silence, solitude, contribute to the gifts of the spirit.

It is love that simplifies the look and fixed on the contemplated topic. It's the love that the soul knows the mystery of God; This is why any theologian must be a contemplative. And the fruit of contemplation is a development of love.

Don't worry, it takes time, and if you're there, you have entered into the fourth House! We will have the opportunity again to access past dwellings.

In conclusion, I would like to emphasize the simplicity of our prayer. I find that there are Christians who complicated methods and lack of freedom, keep always to the 'technical '!

I have proposed a way Carmelite; but there are other paths.

So you can make a very simple prayer. Make all your heart acts of faith, hope and charity.

The Act of faith as you did at the beginning of the prayer, you can develop it.

The Act of hope: my God, I hope in you. Despite my limitations, my wounds, you remain in me.

"If God is with us, who can be against us?... I'm sure that death life... or no creature can separate us from the love of God which is in Christ Jesus." (Rm 8, 31 and 38)

I am sure that God will not abandon me. I no longer fear nothing. Finally the Act of charity: Lord you created me to love you.
In these three acts, we can let the humility, confidence, adoration,

abandonment. With these three acts, I talk to God in truth and the result is a progress in the spiritual life.

The fruit of prayer is to look at real life in the face. I insist; This isn't a leak of this world, on the contrary! A deep look where you will find God at the bottom of the hearts. This is the faith. This true and living faith is like a taking possession of God. It becomes, it becomes the host loved by our soul and our soul, cleared things, no longer has to turn to him with a loving thought, to achieve this inwardness, that is in the sense that the faith allows me to take back.

Take time to meditate on the word of God: "God is love." You will find answer to all the doubts, consolation of all sentences. God gives himself completely; It's his being, his life, his joy.

The more we are weak and empty, more God finds us the capacity to receive. Also our love is especially to accommodate his bestowal of life. His love is at the bottom of everything, but it must be discovered. Through faith, the soul sees in man, and in all things, what God sees. She sees him in his spirit of love; She sees only this love that gives itself in all. It is also one of the fruits of prayer.

Believe that God loves us and he's here; He lives in our soul, it gives and life of God in us, it's our life in him.

Still delve us into prayer, in charity toward our brothers, into oblivion full of ourselves and trust in God who is only love unbounded.

How not to end with St. Elizabeth of the Trinity:

"Oh!" I love you, I love you more that any other person who is in this Valley, it's me coming, and I'll get the unknown joy... I'll get inside of you.

O my husband! I rested and put in you; now owns you and rest in me!

Love me! My life pleases me, as long as you love me!... I will make you to great things, I'll be known in you, glorified, clarified in you." (Let yourself be loved, 7)

May we so live our time of prayer. That our souls are the mansions of the Holy Trinity.

 

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Troisième conférence spirituelle de janvier
publié le 23/01/2017 dans Actualité

le dimanche 22 janvier 2017 à 17h00

Dimanche 22 janvier : « Seigneur apprends nous à prier – Le coeur à coeur » 

Après avoir vu le combat de la prière et la mise en présence de Dieu, il est temps d’entrer dans la deuxième partie de l’oraison que nous appelons le cœur à cœur.

Nous sommes donc dans notre cœur ; nous essayons d’y demeurer pour être à l’écoute du Seigneur. Il est vrai que notre premier réflexe est de parler au Christ, alors qu’il est préférable de l’écouter.

Le Catéchisme nous rappelle que « l’oraison est silence, ce « silencieux amour ». Les paroles dans l’oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent le feu de l’amour. C’est dans ce silence, insupportable à l’homme « extérieur », que le Père nous dit son Verbe incarné, souffrant, mort et ressuscité, et que l’Esprit filial nous fait participer à la prière de Jésus ». (CEC n° 2717)

Le mot clé est bien celui de « silence ». Nous l’avons déjà dit, l’homme vit beaucoup trop à la surface de lui-même. Il faudrait relire le grand Bernanos :

« Je crois, je suis sûr que beaucoup d’hommes n’engagent jamais leur être, leur sincérité profonde. Ils vivent à la surface d’eux-mêmes, et le sol humain est si riche que cette mince couche superficielle suffit pour une maigre moisson, qui donne l’illusion d’une véritable destinée… et le curé de campagne d’achever ainsi sa rencontre avec le notaire d’Arras : Finalement, la veille de sa mort, je l’ai confessé. Que dire ? Ce n’est pas grand-chose, ça tiendrait parfois en peu de mots, une vie de notaire. » (Journal d’un Curé de campagne).

Alors, osons demeurer dans notre être intérieur.

Nous voyons l’importance du silence intérieur : « le silence rend disponible devant la présence divine,» le silence doit être un mystère de présence. Mais Dieu ne parle pas en nous avec nos mots de la terre. On n’entend pas des voix ; on l’entend par pure foi. Plus on l’écoute et plus on veut se taire pour le laisser parler, c’est ce que dit Isaac de Ninive : « Dieu a mené son serviteur dans le désert pour parler à son cœur ; mais celui-là seul qui s’y tient à l’écoute dans le silence, perçoit le souffle de la brise légère où le Seigneur se manifeste. Au commencement, il faut un effort pour se taire, mais si nous y sommes fidèles, peu à peu, de notre silence naît quelque chose qui nous attire à plus de silence. »

Ce silence intérieur nous permettra d’entrer dans ce que les Pères appellent le « lieu de la prière spirituelle » ou le « lieu de la prière pure, maison où le Christ habite ». (Théolepte de Philadelphie — Petite Philocalie).

Comme le disait Dom Augustin Guillerand dans ses écrits spirituels : « le lieu de la prière c’est l’âme et Dieu qui l’habite. Dans ce sanctuaire réservé, nouveau ciel et Royaume de Dieu, la solitude et le silence doivent régner. Dieu est seul avec lui-même. Les personnes divines ne portent pas atteintes à cette solitude : elles la constituent. »

Dans le cœur à cœur, il y a deux excès : activité et passivité.

Attention au quiétisme, c’est-à-dire de supprimer trop tôt les moyens humains d’aller à Dieu et l’autre excès : ne pas mettre le silence dans notre vie spirituelle et donc nous en restons à la méditation, les lectures et c’est ainsi que nous n’entendons pas Jésus au fond de nos âmes.

L’âme doit se maintenir dans la disposition d’écouter Dieu, de le laisser agir en elle, de le suivre sur les chemins où il veut l’entraîner. Il faut être en position d’attente de la venue du Seigneur, dans le silence en le laissant parler en nous : « Nous croyons que Dieu vit en nous et puis nous lui laissons si peu de liberté pour agir ; nous nous acharnons toujours à beaucoup faire, au lieu de le laisser faire. » Les cœurs silencieux trouveront Dieu dans l’intimité de la contemplation.

Saint Jean de la Croix invitait à « marcher avec obscurité par amour en foi. » Un chartreux dit la même chose : « Que vous deveniez toujours davantage rien, afin que l’Amour devienne toujours davantage tout en vous. Être rien, surtout dans l’oraison, c’est être beaucoup, c’est être tout, car l’amour alors est tout ce qu’il veut

être en vous. »
Installés dans ce silence, nous pouvons être à l’écoute de Dieu à partir d’un

passage de l’évangile, surtout pas trop long ; puis vous lui répondez : « Des paroles jaillies de votre cœur, ce que Dieu aime hautement », dit Thérèse d’Avila (Chemin XXVI, 6). L’âme rompt le silence en livrant le fond de son être.

On alterne les silences avec l’échange, selon les moments ou l’état de l’âme. « Le Seigneur n’aime pas que nous nous cassions la tête à beaucoup lui parler » (chemin XXIX, 6) Nous avons souvent l’impression du silence de Dieu, mais sainte Thérèse de préciser : « Pensez-vous qu’il se taise lorsque nous ne l’entendons pas ? Il parle fort bien au cœur, quand de tout cœur nous lui demandons. » (chemin XXIV, 5) Thérèse est certaine que le Seigneur ne cesse d’agir dans l’âme qui le cherche : « vous constaterez, dit-elle, que quoi qu’il est marqué, cela ne l’empêche pas de se manifester à vous de bien des façons, dans la mesure où nous désirons le voir ; et vous pouvez tant le désirer qu’il se manifestera pleinement (Chemin XXXIV, 12), car lorsque nous nous disposons à recevoir, jamais il ne manque de trouver une façon de donner, même à notre insu. » (Chemin XXXV, 1)

« Dès que le Seigneur comprend qu’une âme est toute à lui… jamais il ne cesse de communiquer avec elle de toutes les manières et de toutes les façons, comme peut le faire Celui qui est la Sagesse même. »

La réponse du Seigneur dans le cœur à cœur de l’oraison se fait, non certes par des paroles, mais par son action au plus intime de l’âme. Par les sentiments que le Seigneur lui donne, comme le bonheur d’être là, de souffrir pour lui, de croire et d’espérer en lui en dépit de la contradiction des faits ; sentiment heureux de ses limites et de se savoir aimé et pardonné. Nous revenons à cette question déjà soulevée lors des conférences précédentes : avons-nous soif de Dieu ? Voulons-nous le voir face à face ? Sommes-nous des chercheurs de Dieu ? Quel est notre désir spirituel ?

Ces moments produisent en nous un approfondissement, mais aussi un abandon plus vrai dans les mains de Dieu. Il faut savoir que plus l’âme avance dans son union à Dieu, plus sa vie spirituelle se simplifie, et plus elle tend à ne consister que dans un état d’accueil de la grâce, d’ouverture au don de l’Esprit dans le silence qui nous paraît parfois si aride.

Tout ce chemin que je viens de vous décrire, si vous êtes fidèles à ce temps d’oraison, pourra être simplifié. Pour reprendre Thérèse, vous avez les clés pour ouvrir la chambre secrète de l’âme ; il suffit d’y entrer, le Seigneur vous y attend. C’est vrai, il faut du temps ; il ne faut pas se décourager et il y aura un moment où vous entendrez la voix qui parle sans paroles ; vous serez envahis et comblés d’une plénitude de présence, dans « une paisible tranquillité et un engloutissement intérieur », comme l’écrit saint Jean de la Croix dans la Vive Flamme d’Amour. (Strophe 3)

Ce silence est une orientation de toute la vie ; ce qui constitue le silence, vous l’avez bien compris, ce n’est pas l’absence de paroles, mais cette paix de l’âme qui n’entend que la Parole qui résonne dans les silences éternels.

La vie spirituelle doit être unifiée ; elle doit aider à unifier toute notre vie. Il faut que notre âme ne soit pas envahie par nos passions, par des attaches intempestives à des études, à des travaux de toute espèce. Alors « l’âme se joint à l’Aimé dans une union de simplicité, de pureté d’amour et de ressemblance ». (St Jean de la Croix, La Montée du Carmel II, 1) L’oraison devient contemplation, communication du silence et de la simplicité de Dieu.

Plus l’âme avance dans le désert, plus elle est apte à entendre la Parole et plus elle veut s’enfoncer dans la solitude. Quand Dieu entre dans une âme, il en fait un désert : « Ici-bas, la Parole ne résonne jamais que pour nous appeler à la rejoindre à travers un nouveau silence, dans un plus profond désert » écrit le grand théologien, Louis Bouyer.

Ce cœur à cœur est source d’unification et de pacification. C’est à vous d’en choisir la durée ; il vous restera à aborder la dernière étape : l’intercession.

Auparavant, essayez de retenir une parole, un effort que le Seigneur vous demande. Comme le dit Thérèse : « Au début et à la fin de l’oraison, même si vous atteignez à une haute contemplation, appliquez-vous toujours pour finir, à une meilleure connaissance de vous-mêmes. » (Chemin XXXIX, 5) Cette connaissance est source de joie, car désormais je me regarde avec les yeux du Seigneur.

« Intercéder, demander en faveur d’un autre est le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Église, l’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints. Dans l’intercession, celui qui prie ne recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres… » (CEC n° 2635)

Cette prière qui conclue l’oraison évite le repli sur soi, une sorte de faux confort spirituel. Notre prière s’élargit toujours à l’universel.

Il ne faut surtout pas oublier celles et ceux qui vous ont demandé de prier pour eux ; vous vous y êtes engagés.
Vous achevez avec un Notre Père.

Voilà un beau Chemin de Perfection ; j’emprunte cette expression à l’un des textes majeurs de Thérèse d’Avila.

Pour arriver à vivre une telle communion, il faut que notre vie soit ordonnée : un règlement de vie avec des temps fixés et précis de prière, sans oublier des œuvres de charité, accomplir son devoir d’état, éviter en tout le péché, acquérir des vertus, ordonner son extérieur, comme ses paroles, ses gestes pour qu’y brille le reflet des dispositions intérieures.

Si vous êtes fidèles à ce rendez-vous, alors vous aurez une facilité acquise pour vous recueillir et vous irez plus vite en vos cœurs. Il faut en effet arriver à simplifier la rencontre. Certes, vous pouvez imaginer une scène de l’Évangile, mais la seule présence de Dieu suffit, votre intelligence va perdre le goût des raisonnements, des méditations. Plus de paroles, mais des mouvements intérieurs, le simple regard de l’âme, le repos paisible dans le Seigneur.

Silence et repos sont des attitudes de l’amour ; l’oraison n’est plus que regard sur une vérité et le silence qu’il produit. C’est ce repos qu’il faut entretenir en ramenant les facultés vers l’objet à considérer.

L’oraison devient alors contemplation : « regard simple sur la vérité sous l’influence de l’amour ». Le don de soi, l’humilité, le silence, la solitude, les dons de l’Esprit y contribuent.

C’est l’amour qui simplifie le regard et le fixe sur le sujet contemplé. C’est par l’amour que l’âme connaît le mystère de Dieu ; c’est pourquoi tout théologien doit être un contemplatif. Et le fruit de la contemplation est un développement de l’amour.

Ne vous inquiétez pas, il faut du temps et si vous en êtes là, vous êtes entrés dans la quatrième demeure ! Nous aurons l’occasion une autre fois d’accéder aux dernières demeures.

En conclusion, je voudrais souligner la simplicité de notre oraison. Je trouve qu’il y a des chrétiens qui compliquent les méthodes et par manque de liberté, s’en tiennent toujours à la « technique » !

J’ai proposé un chemin carmélitain ; mais il y a d’autres chemins.

Ainsi vous pouvez faire une oraison très simple. Faites de tout votre cœur les actes de foi, d’espérance et de charité.

L’acte de foi que vous avez fait au début de l’oraison, vous pouvez le développer.

L’acte d’espérance : Mon Dieu, j’espère en toi. Malgré mes limites, mes blessures, tu demeures en moi.

« Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?… je suis sûr que ni la mort ni la vie… , ni aucune créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus. (Rm 8, 31 et 38)

Je suis sûr que mon Dieu ne pourra pas m’abandonner. Je ne crains plus rien. Enfin l’acte de charité : Seigneur tu m’as créé pour t’aimer.
Dans ces trois actes, on peut y faire entrer l’humilité, la confiance, l’adoration,

l’abandon. Avec ces trois actes, je parle à Dieu en vérité et il en résulte un progrès dans la vie spirituelle.

Le fruit de l’oraison est de regarder la vie réelle en face. J’insiste ; ce n’est pas une fuite de ce monde, bien au contraire ! Un regard profond où vous trouverez Dieu au fond des cœurs. Voilà la foi. Cette foi vraie et vivante est comme une prise de possession de Dieu. Il devient nôtre, il devient l’hôte aimé de notre âme et notre âme, dégagée des choses, n’a plus qu’à se tourner vers Lui par une pensée aimante, pour réaliser cette intériorité, c’est en ce sens que la foi me permet de prendre du recul.

Prenez le temps aussi de méditer sur cette Parole de Dieu : « Dieu est Amour. » Vous y trouverez réponse à tous les doutes, consolation de toutes les peines. Dieu se donne totalement ; c’est son être, sa vie, sa joie.

Plus nous sommes faibles et vides, plus Dieu trouve en nous la capacité à le recevoir. Aussi notre amour consiste surtout à accueillir son effusion de vie. Son amour est au fond de tout, mais il faut le découvrir. Grâce à la foi, l’âme voit en tout homme, et en toute chose, ce que Dieu lui-même voit. Elle le voit dans son Esprit d’amour ; elle ne voit que cet amour qui se donne en tout. C’est là aussi un des fruits de l’oraison.

Croyons que Dieu nous aime et qu’il est là ; il vit dans notre âme, il s’y donne et cette vie de Dieu en nous, c’est notre vie à nous en lui.

Continuons de nous plonger dans la prière, dans la charité envers nos frères, dans un oubli complet de nous-mêmes et dans la confiance sans bornes en Dieu qui n’est qu’amour.

Comment ne pas terminer avec sainte Élisabeth de la Trinité :

« Oh ! Je t’aime, je t’aime plus qu’aucune autre personne qui soit en cette vallée, c’est moi qui viens, et je t’apporte la joie inconnue… je vais entrer au fond de toi.

Ô mon époux ! Je me suis posé et reposé en toi ; maintenant possède-toi et repose-toi en moi !

Aime-moi ! Toute ma vie me plaira, pourvu que tu m’aimes !… Je ferai en toi de grandes choses, je serai connu en toi, glorifié, clarifié en toi ». (Laisse-toi aimer, 7)

Puissions-nous ainsi vivre nos temps d’oraison. Que nos âmes soient les demeures de la Trinité Sainte.

 

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame