First spiritual conference of advent
published 11/27/2016 in News

the Sunday, November 27, 2016 at 17:00

Sunday, November 27: "God's desire".

We can never get used to the mystery of the Incarnation; It must always be a source of wonder, not only that of children before the manger, we also find, but the wonder in the face of this God who Stoops, who takes body and that between freely in time and space.
These four conferences will accompany you all along this pure advent to help you prepare your hearts for the Savior. I propose a spiritual path, that I hope will feed you each week, as a recollection.
The first time will be dedicated to desire, specifically the desire to God. What this desire that marks this time of advent? I will start with the Psalms 37: "Lord, all my desire is before you." (v.10), and Psalm 41: "Like a thirsty deer seeking living water, so my soul seek you you, my God." (v.1)
Are we researchers of God? Is our heart stretched to this living water? It's our prayer; the great St. Augustine, commenting on these Psalms written: "your wish is your prayer; If your desire is continual, prayer is continual... your continuous desire; If your desire is continuous, your prayer is continual... your continuous desire will be your continual voice. You'll fall in silence, if you let down your love. The cooling of the charity, it's the silence of the heart; the flame of charity, it is a cry from the heart. If the charity remains constantly, constantly as you scream; If you scream constantly, constantly as you want.
St. Augustine gives us a pure test check if our prayer is desire and vice versa, is charity. What grace that our whole being will become a Holy desire, that our prayer is the breath of our heart.
So the first question is that of the desire. Remember the first question of Christ to the disciples who followed him: "What do you seek?" and answer to him: "where do you live?

We must cleanse our desire, and it is Christ who helps us.
To Nicodemus, is the purification of imperfect desires; in the discourse on the bread of life, it is the purification of earthly desires.
For the Samaritan woman, it is recognition of his misery, but the paralytic. It is the recognition of his powerlessness.
At Lazarus, is the recognition of his death, and then I can resume all meetings that Jesus made in the Gospel.
The big obstacle is our sufficiency. She is constantly denounced by the prophets and the Psalms. Advent is this special time to go from light to love. But we are satisfied; the consumer society arouses in us superficial desires that disappear when we have what we want, and through advertising of new desires reappear.
The spiritual desire is quite different; It can only grow! But for that, we must accept to depend on God and implies to change the anchor point, no more rely on our own strength, but because of our poverty, relying on God, it's called hope or if you want, it is the grace of the first beatitude: "blessed are the poor of heart, because the Kingdom of heaven is to them." (Mt 5: 3), indeed a poor heart is ready to receive all of God!
But become a disciple of Christ, is it not accept to follow the path of desire. Then we will not risk of succumbing to the temptation to satisfied with the first results. It is true that sometimes we stop in the first came hostel, but do not settle! We do not stand still in spiritual life, we advance or back and we often shrink faster that progresses! Our spiritual life is a climb that should not lead to discouragement. I like this phrase of St. Gregory of NYSSA, next father of the fourth century. One who climbs never stops to go beginning in the beginning; and the beginnings of the higher realities have never end never whoever monte stop his desire to what he already knows. but rising successively, by another desire to us new and larger, to another superior, the soul proceeds to infinity through always highest ascents. "(Canticle of canticles P. G. 44,94 OC comment)

God remains so still "looked him" and the man finds God only by searching; such is the desire that causes a new ascension, God is eternally gushing source in mind. It dries up the lust but not the desire.
Ascension is never completed: "finding God is constantly looking for him... the desire of the soul is filled by the same he remains insatiable." Because that is where properly seeing God than to be never satiated to desire. "(Life of Moses, 405)
Do not think that this road is reserved for the mystics. You are all Mystics through the baptism! At the heart of every man, there is this desire to see God.
Let's take a few moments on this beautiful text. Before the famous "climb of Carmel" of St. John of the cross, Gregory is as the first guide the market towards God. While the mystery of God is inaccessible because it is the all-other: "O you, beyond everything, how call you it another name? What song can sing you? No word don't Express you"and yet, we need to make this climb to discover a reflection, before the final vision that we will have after our Passover! Launched forward, we turn our backs on the false illusions, we we tear the passions proposed by our world and who rate us by paralysing our growth. One who is seduced by appearances stops. He stomps and resembles a man walking on the dune: she snorts in his footsteps and prevents them from moving forward. Those who let themselves absorb by pleasure or entertainment to gives the illusion of walking.
Is that to progress, the soul must emerge gradually of the sensitive gravity that adds it - faith is this pullout to earthly realities to receive from God the food that comes from the sky, the manna which adapts to our need and our ability. Not supplies, security, but just what it takes, the bread of the day, as we say in the "our father". Then gradually pierces a new joy that comes from somewhere else, it's the sweetness of God - quicksand desert people of a presence that seems to make it bloom. However, one who follows Christ eventually perceive it; "Follow God wherever he leads, it even is to see God." (Life of Moses, 408)
It is true that the spiritual journey of alternations of light and shadow, glare and darkness, discovery and solitude. More we seem to approach, over the treetops appears far away, because God will remain elusive. But Gregory added: 'this knowledge of God in the darkness, is a real knowledge and it is likely an infinite progress. That's the big secret: it's the true vision of God consists in the fact that those who turn to him never ceases to desire in this. And this is where actually see God never finding of satiety to this desire. "(XLIV, 404, A - D)
In saying this, Gregory of NYSSA does not deter us to do theology, well on the contrary! He wants that we purify our desire by humility; We are creatures, but created in the image of God, which allows us to union with God in contemplation. Let's hear it once again: "in things that are inside realities from above, he is not allowed to the creature out of its porpres limits, but she must be content to know itself, and you should be silent. In these things, the silence is the best. "(XLIV, 732)
We do the test of knowledge that God has for us and he gives us, in the work he does in us. The heart subsides, recognizing more and more the source of this truth which is fulfilled in him: "unify my heart that fear your name. St. Augustine in his commentary on the first letter of John shows us how the desire dilates the heart: "the life of the Christian is a Holy desire. What you want, you don't see it yet; but in who so wishes you become able to be filled when you want to see will come... God by deferring to give, expand don desire; by the desire it broadens your soul; expanding it, it makes it desire; by the desire it broadens your soul; expanding it, it makes it able to receive it; It's our life, practice by the desire; "(Comment St. Jean IV, 6)
So how is that desire? This is the role of prayer.
Prayer is a gift from the heart and not a work of the spirit! It's a love going back to another love and this is the fruit of the holy spirit that spreading his love in our hearts.
The Christian in search of God is sure to find him, to be filled beyond its desires, of goods so big that words can't describe them. "Our love is all in desire; He is not yet satisfied, but everything in our desires we ask in the name of the son, the father gives." (Hom. on St. Jean 86.3)
And even if the Christian by mistake, wonder in his prayer, one which does not suit him, God grant him giving him something different from what he asks and best!
But where the desire? In our heart. "God hears us point like a?, but by the presence of his Majesty." (Comm. Ps 5, 2)
We were created for this: be holy, living in love, in the presence of God. So we cry to the father not the voice, but by the heart.
Let us remember in our prayers, that God is present in our hearts by his presence of graces; presence of vastness, presence sometimes identified with the indwelling of the Holy Trinity.
Our prayer requires then be internalized because at its core it identifies itself with our love, which is our true song and the most intimate reality ourselves.
"You love, and in silence: love itself, this is the new song." (Comm. Ps 85.2)
It is a prayer which is to become silence to vibrate in its original purity.
Force back in prayer to his supernatural root, we can identify it with the desire that is the intimate movement of the heart. Where the unceasing prayer: the words stop, vanish, but the desire, he is still in failure. It is one of the keys to prayer.
"It is in the soul another prayer, inner one and has not stopped, it is desire. Whatever you do, if you want the eternal Sabbath, you don't stop to pray. "(Ps 37: 14)
So in this season of advent, we could treat our development in the presence of God, to be that desire. Then our prayer will be towards the heavenly Jerusalem. If constant is our desire, the peace of the rest will be at the bottom of our hearts.
There is a movement of the soul, that is the love which translates the desire.
Exercise our desire grow our union to the Lord with our whole being. This is why prayer changes us from the inside; We adapt to God; our desire is no longer a subject, but God himself and our prayer then ends with acceptance of the will of the father. Prayer changes my being because I model myself on God.
But this prayer is a school of life. We need to make sure that our prayer is real, which is verified by a genuine sense of God - our only desire is true charity.
"If you want to be a lover of God, love him in sincerity as deep as the marrow of your bones in the chastity of aspirations, love him, burn him, open to him; you won't find anything more cheerful. "(Comm. Ps 85: 8)

It is true that it takes patience, because it's not easy to become the true poor of God. We must realize that to pray is to become capable of God!
To progress in our prayer, I invite you to look at Christ. It will become a presence, a presence that I cannot grasp, but which always leads me further. Prayer life is Jesus in us. It becomes then all internal, only model to follow, but he who is in us as he is in the father - our prayer is only a prayer to Jesus, but the prayer of Jesus in us. There is for the man of true access to the father in Jesus. This is when man discovered Jesus he was a true experience of meeting, that his prayer reaches its perfection.
"Whatever you ask in my name, I will do so that the father may be glorified in the son." If you ask me anything in my name I'll do it. "(Jn 14: 13-14)
Prayer of one who remains in Jesus and his word becomes an entry in life Trinitarian. More I will enter the intimacy of the Christ, I'll be sure to be fulfilled.
We are never alone in our prayer. She leads us to intimacy with the father and it opens our hearts to the world by the charity. It takes everything that we are and we purifying, takes us to the depths of God. It is movement, out of itself to be a gift to another.
Sometimes we sometimes complicate our prayer - in the Gospel, it's so simple - prayer merely expose the reality as it is. Thus Mary at Cana: "they have no wine" (Jn 2: 4). Similarly Mary and Martha: "The one you love is sick."
The prayer is also a request. Don't let us be complexed because we ask something to the Lord. Check simply that our prayer is not only an incessant application, but also a praise and a Thanksgiving, without forgetting the intercession. It is true that the man sometimes misunderstands the true purpose of his prayer; Yet it is God himself who urged him to make his requests - simply to respect freedom! Because God knows what the man needs!
Christ makes us discover our true desire. We start from the immediate need to rise up to the revelation of the true life. This is how the prayer becomes a profession of faith:

It is the prayer of Nathaniel: "Rabbi, you are the son of God."
It is the prayer of Peter: 'we believe, and we recognized that you are the Holy one of God.'
It is the prayer of Thomas: "My Lord and my God."
I would have the opportunity to make a series of conferences on prayer, but you should know that prayer is being drawn by the son with his father, Dormouse to withdraw into itself, opens to embrace the world.
Take advantage of this first week of advent, to return to the path of prayer that will grow in us the desire to contemplate the mystery of Christmas: "A small child, the son of the eternal father."
"Yes, Lord, come, don't be late. Do we share your privacy with your father. »

 

See also
The Rector-Archpriest

Born October 11, 1951, Patrick CHAMBERS is ordained a priest of the diocese of Paris in 1980 by cardinal François MARTY. Professor of french, latin and Greek from 1972 to 1975 and the institution of Holy Cross in Neuilly, or after his ordination, he became chaplain. He was appointed in September 1984 Director of the Seminary of Saint-Sulpice at Issy-les. Professor [...]

Light a candle to Our Lady

Première conférence spirituelle de l’Avent
publié le 27/11/2016 dans Actualité

le dimanche 27 novembre 2016 à 17h00

Dimanche 27 novembre : « Le désir de Dieu »

Nous ne pourrons jamais nous habituer au mystère de l’Incarnation ; il doit être toujours source d’émerveillement, pas uniquement celui des enfants devant la crèche, que nous pourrions d’ailleurs retrouver, mais l’émerveillement face à ce Dieu qui s’abaisse, qui prend corps et qui entre librement dans le temps et l’espace.
Ces quatre conférences vous accompagneront tout au long de cet avent pur vous aider à préparer vos cœurs à accueillir le Sauveur. Je vous propose un chemin spirituel, qui, je l’espère va vous nourrir chaque semaine, comme une récollection.
Le premier temps sera consacré au désir, plus précisément le désir de Dieu. N’est-ce pas ce désir qui marque ce temps de l’Avent ? Je commencerai par les psaumes 37 : « Seigneur, tout mon désir est devant toi. » (v.10), et le psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. » (v.1)
Sommes-nous des chercheurs de Dieu ? Notre cœur est-il tendu vers cette eau vive ? Il s’agit de notre prière ; le grand Saint Augustin, commentant ces psaumes écrit : « Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle… ton désir continuel ; si ton désir est continue, ta prière est continuelle… ton désir continuel sera ta voix continuelle. Tu tomberas dans le mutisme, si tu laisses retomber ton amour. Le refroidissement de la charité, c‘est le mutisme du cœur ; la flamme de la charité, c’est le cri du cœur. Si la charité demeure sans cesse, sans cesse aussi tu cries ; si tu cries sans cesse, sans cesse aussi tu désires.
Saint Augustin nous donne un critère pur vérifier si notre prière est désir et inversement, c’est la charité. Quelle grâce que tout notre être puisse devenir un saint désir, que notre prière soit la respiration de notre cœur.
Ainsi la première question est bien celle du désir. Rappelez-vous la première question du Christ aux disciples qui le suivaient : « Que cherchez vous ? » et ceux-ci de lui répondre : « où demeures-tu ? »

Il nous faut purifier notre désir, et c’est bien le Christ qui nous y aide.
Pour Nicodème, c’est la purification des désirs imparfaits ; dans le discours sur le Pain de vie, c’est la purification des désirs terrestres.
Pour la Samaritaine, c’est la reconnaissance de sa misère, c’est le paralytique. C’est la reconnaissance de son impuissance.
Chez Lazare, c’est la reconnaissance de son état de mort, et je pourrai ainsi reprendre toutes les rencontres que Jésus a fait dans l’Evangile.
Le grand obstacle est notre suffisance. Elle est sans cesse dénoncée par les psaumes et les prophètes. L’Avent est ce temps privilégié pour aller de la lumière à l’amour. Mais nous sommes rassasiés ; la société de consommation suscite en nous des désirs superficiels qui disparaissent lorsque nous avons ce que nous désirons et grâce à la publicité de nouveaux désirs réapparaissent.
Le désir spirituel est tout autre ; il ne peut que croître ! Mais pour cela, il nous faut accepter de dépendre de Dieu et cela suppose de changer de point d’appui, ne plus s’appuyer sur nos propres forces, mais à cause de nos pauvretés, s’appuyer sur Dieu, cela s’appelle l’espérance ou si vous voulez, c’est la grâce de la première béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux. » (Mt 5, 3), en effet un pauvre de cœur est prêt à tout recevoir de Dieu !
Mais devenir disciple du Christ, n’est-ce pas accepter de suivre le chemin du désir. Alors nous ne risquerons pas de succomber à la tentation de nous satisfaire des premiers résultats. Il est vrai que parfois nous nous arrêtons dans la première auberge venue, mais il ne faut pas s’y installer ! On ne fait pas du sur-place en vie spirituelle, on avance ou on recule et nous reculons souvent plus vite que l’on n’avance ! Notre vie spirituelle est une ascension qui ne doit pas provoquer de découragement. Comme j’aime cette expression de saint Grégoire de Nysse, Père cappadocien du IVe siècle. Celui qui monte ne s’arrête jamais d’aller de commencement en commencement ; et les commencements des réalités supérieures n’ont jamais de fin. Jamais celui qui monte n’arrête son désir à ce qu’il connaît déjà ; mais s’élevant successivement, par un autre désir à nous nouveau plus grand, à un autre supérieur encore, l‘âme poursuit sa route vers l’infini à travers des ascensions toujours plus hautes. » (Commentaire Cantique des Cantiques P. G. 44,94 OC)

Dieu demeure donc toujours “ le cherché ” et l’homme ne trouve Dieu qu’en le cherchant ; tel est le désir qui provoque une nouvelle ascension, Dieu est la source éternellement jaillissante dans l’Esprit. Elle tarit la soif mais non le désir.
L’ascension n’est jamais achevée : « Trouver Dieu consiste à le chercher sans cesse… le désir de l’âme est comblé par là-même qu’il demeure insatiable. Car c’est là proprement voir Dieu que de n’être jamais rassasié de le désirer. » (Vie de Moïse, 405)
N’allez pas croire que ce chemin est réservé aux mystiques. Vous êtes tous des mystiques grâce au baptême ! Au cœur de tout homme, il y a ce désir de voir Dieu.
Arrêtons-nous quelques instants sur ce beau texte. Avant la célèbre “ Montée du Carmel ” de saint Jean de la Croix, Grégoire est comme le premier guide de la marche vers Dieu. Certes le mystère de Dieu est inaccessible car il est le Tout-Autre : « O Toi, l’au-delà de tout, comment t’appeler d’un autre nom ? Quel hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t’exprime » et pourtant, il nous faut faire cette ascension pour découvrir un reflet, avant la vision finale que nous aurons après notre pâque ! Lancé en avant, nous tournons le dos aux faux mirages, nous nous arrachons aux passions proposées par notre monde et qui nous évaluent en paralysant notre essor. Celui qui se laisse séduire par les apparences s’arrête. Il piétine et ressemble à un homme qui marche sur la dune : elle s’ébroue dans ses pas et l’empêche d’avancer. Celui qui se laisse absorber par le plaisir ou le divertissement se donne l’illusion de marcher.
C’est dire que pour progresser, l’âme doit se dégager peu à peu de la pesanteur du sensible qui l’alourdit – la foi est cet arrachement aux réalités terrestres pour recevoir de Dieu la nourriture qui vient du ciel, la manne qui s’adapte à notre besoin et à notre capacité. Non pas des provisions, une sécurité, mais juste ce qu’il faut, le pain du jour, comme nous le disons dans le “ Notre Père ”. Alors peu à peu perce une joie nouvelle qui vient d’ailleurs, c’est la douceur de Dieu – le désert aux sables mouvants se peuple d’une présence qui semble la faire fleurir. Or, celui qui suit le Christ finit par le percevoir ; « Suivre Dieu partout où il mène, cela même c’est voir Dieu. » (Vie de Moïse, 408)
Il est vrai que le cheminement spirituel connaît des alternances de lumière et d’ombre, d’éblouissement et d’obscurité, de découverte et de solitude. Plus nous semblons approcher, plus la cime apparaît loin, car Dieu demeurera insaisissable. Mais Grégoire d’ajouter : « Cette connaissance de Dieu dans la ténèbre même, est une réelle connaissance et elle est susceptible d’un progrès infini. C’est là le grand secret : c’est en cela que consiste la véritable vision de Dieu, dans le fait que celui qui se tourne vers lui ne cesse jamais de le désirer. Et c’est là réellement voir Dieu que de ne jamais trouver de satiété à ce désir ; » (XLIV, 404, A-D)
En nous disant cela, Grégoire de Nysse ne veut pas nous décourager à faire de la théologie, bien au contraire ! Il veut que nous purifions notre désir par l’humilité ; nous ne sommes que des créatures, mais créées à l’image de Dieu, ce qui nous permet d’union à Dieu dans la contemplation. Ecoutons-le une nouvelle fois : « Dans les choses qui sont au-dedans des réalités d’en haut, il n’est pas permis à la créature de sortir de ses porpres limites, mais elle doit se contenter de se connaître elle-même, et il convient alors de se taire. En ces choses, le silence est le meilleur. » (XLIV, 732 )
Nous y faisons l’épreuve de la connaissance que Dieu a de nous et qu’il nous donne de lui, dans l’œuvre qu’il accomplit en nous. Le cœur s’apaise, en reconnaissant de plus en plus la source de cette vérité qui s’accomplit en lui : « Unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom. Saint Augustin dans son commentaire de la première lettre de saint Jean nous montre comment le désir dilate le cœur : « Toute la vie du chrétien est un saint désir. Ce que tu désires, tu ne le vois pas encore ; mais en le désirant tu deviens capable d’être rempli quand viendra ce que tu veux voir… Dieu en différant de se donner, dilate don désir ; par le désir il élargit ton âme ; en l’élargissant, il la rend désir ; par le désir il élargit ton âme ; en l’élargissant, il la rend capable de le recevoir ; c’est notre vie, nous exercer par le désir ; » (Commentaire saint Jean IV, 6)
Alors comment n’être que désir ? C’est là le rôle de la prière.
La prière est un don du cœur et non un travail de l’esprit ! C’est un amour remontant à un autre amour et c’est là le fruit de l’Esprit-Saint qui répand son amour en nos cœurs.
Le chrétien en quête de Dieu est assuré de le trouver, d’être comblé par-delà ses désirs, de biens si grands que la parole ne peut les décrire. « Notre amour est tout en désir ; il n’est pas encore comblé, mais tout ce que dans nos désirs nous demandons au nom du Fils unique, le Père le donne ». (Hom. sur saint Jean 86,3)
Et même si le chrétien par erreur, demande dans sa prière un bien qui ne lui convient pas, Dieu l’exauce en lui donnant une chose différente de celle qu’il demande et meilleure !
Mais où se situe le désir ? Dans notre cœur. « Dieu ne nous entend point à la façon d’une ??, mais par la présence de sa majesté. » (Comm. Ps 5, 2)
Nous avons été créés pour cela : être saints, vivre dans l’amour, en présence de Dieu. Alors nous crions vers le Père non par la voix, mais par le cœur.
Rappelons-nous au début de notre prière, que Dieu est présent en nos cœurs par sa présence de grâces ; présence d’immensité, parfois présence identifiée à l’inhabitation en nous de la Trinité Sainte.
Notre prière exige alors d’être intériorisée parce qu’en son essence elle s’identifie à notre amour, lequel est notre véritable cantique et la réalité la plus intime à nous-mêmes.
« Tu aimes, et en silence : l’amour lui-même, voilà le cantique nouveau. » (Comm. Ps 85,2)
Il s’agit d’une prière qui doit devenir silence pour vibrer dans son originelle pureté.
A force de remonter dans la prière vers sa racine surnaturelle, on peut l’identifier avec le désir qui est le mouvement intime du cœur. D’où la prière incessante : les mots s’arrêtent, s’évanouissent, mais le désir, lui, subsiste dans défaillance. C’est là une des clefs de l’oraison.
« Il est dans l’âme une autre prière, intérieure celle-là et qui n’a pas de cesse, c’est le désir. Quoi que tu fasses, si tu désires le sabbat éternel, tu ne cesses de prier. » (Ps 37, 14)
Alors en ce temps de l’Avent, nous pourrions soigner notre mise en présence de Dieu, pour n’être que désir. Alors notre prière va se tendre vers la Jérusalem céleste. Si constant est notre désir, la paix du repos sera au fond de nos cœurs.
Il n’y a qu’un mouvement de l’âme, c’est l’amour qui se traduit par le désir.
Exercer notre désir développera notre union au Seigneur avec tout notre être. C’est pourquoi la prière nous transforme par l’intérieur ; nous nous adaptons à Dieu ; notre désir n’est plus un objet, mais Dieu lui-même et notre prière se termine alors par l’acceptation de la volonté du Père. La prière modifie mon être parce que je me modèle sur Dieu.
Mais cette prière est une école de vie. Il nous faut vérifier que notre prière soit vraie, c’est-à-dire vérifiée par un authentique sentiment de Dieu – notre seul désir est la vraie charité.
« Si tu veux être un amant de Dieu, aime-le dans une sincérité aussi profonde que la moelle de tes os et dans la chasteté de tes aspirations, aime-le, brûle pour lui, ouvre-toi à lui ; tu ne trouveras rien de plus joyeux. » (Comm. Ps 85, 8)

Il est vrai qu’il faut de la patience, car ce n’est pas facile de devenir le vrai pauvre de Dieu. Il nous faut réaliser que prier, c’est devenir capable de Dieu !
Pour progresser dans notre prière, je vous invite à regarder le Christ. Il deviendra une présence, une présence que je ne peux saisir, mais qui m’entraîne toujours plus loin. La prière fait vivre Jésus en nous. Il devient alors tout intérieur, non seulement modèle à suivre, mais celui qui est en nous comme lui est dans le Père – notre prière n’est plus seulement une prière à Jésus, mais la prière de Jésus en nous. Il n’y a pour l’homme d’accès véritable au Père qu’en Jésus. C’est quand l’homme a découvert Jésus qu’il se fait une véritable expérience de la rencontre, que sa prière atteint sa perfection.
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je ferai pour que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom je le ferai. » (Jn 14, 13-14)
La prière de celui qui demeure en Jésus et en sa parole devient une entrée dans la vie Trinitaire. Plus j’entrerai dans l’intimité du Christ, plus je serai sûr d’être exaucé.
Nous ne sommes jamais seuls dans notre prière. Elle nous conduit à l’intimité avec le Père et elle ouvre notre cœur au monde entier par la charité. Elle reprend tout ce que nous sommes et, nous purifiant, nous entraîne jusqu’aux profondeurs de Dieu. Elle est mouvement, sortie de soi pour être don à l’autre.
Il nous arrive de parfois compliquer notre prière – Dans l’Evangile, c’est si simple – la prière se contente d’exposer la réalité telle qu’elle est. Ainsi Marie à Cana : « ils n’ont plus de vin » (Jn 2, 4). De même Marthe et Marie : « Celui que tu aimes est malade. »
La prière est aussi une demande. Ne soyons pas complexés parce que nous demandons quelque chose au Seigneur. Vérifions simplement que notre prière n’est pas qu’une demande incessante, mais aussi une louange et une action de grâce, sans oublier l’intercession. Il est vrai que l’homme se méprend parfois sur l’objet véritable de sa prière ; pourtant c’est le Bon Dieu lui-même qui l’exhorte à lui faire ses demandes – tout simplement pour respecter la liberté ! Car Dieu sait bien ce dont l’homme a besoin !
Le Christ nous fait découvrir notre vrai désir. Nous partons du besoin immédiat pour s’élever jusqu’à la révélation de la vie véritable. C’est ainsi que la prière devient une profession de foi :

C’est la prière de Nathanaël : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu. »
C’est la prière de Pierre : « Nous croyons et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu. »
C’est la prière de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu. »
J’aurais l’occasion de vous faire une série de conférences sur la prière, mais sachez que prier, c’est se laisser entraîner par le Fils avec son Père, loir de se replier sur elle-même, s’ouvre pour embrasser le monde.
Profitons de cette première semaine de l’Avent, pour reprendre ce chemin de prière qui fera grandir en nous le désir de contempler le mystère de Noël : « Un petit enfant, le Fils du Père Eternel. »
« Oui, Seigneur, viens, ne tarde pas. Fais-nous partager ton intimité avec ton Père. »

 

à voir aussi
Le recteur-archiprêtre

Né le 11 octobre 1951, Patrick CHAUVET est ordonné prêtre du diocèse de Paris en 1980 par le cardinal François MARTY. Professeur de français, latin et grec de 1972 à 1975 à l’institution Sainte-Croix de Neuilly, ou il devient aumônier après son ordination.Il est nommé en septembre 1984 directeur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Professeur […]

allumer une bougie à notre-dame