Concert : La création des chants liturgiques à Sainte-Jeanne de Chantal
publié le 13/09/2017 dans Actualité

affiche lustiger concert v2

Textes de Jean-Marie Lustiger / Musique de Henri Paget

 

Avec la Schola du Chœur diocésain de Paris,

sous la direction de Laetitia Trouvé

Orgue de Choeur : Henri PAGET

Grand Orgue : Olivier LATRY

 

Entrée libre 

 

Concert dans le cadre des commémorations du dixième anniversaire de la mort du Cardinal Lustiger, Archevêque de Paris de 1981 à 2005

 

L’objet de cette soirée musicale est de rendre sensible ce que fut le moment 1969-1979 dans l’histoire de Jean-Marie Lustiger. Temps révélateur d’une personnalité exceptionnelle, comme de sa manière de faire vivre une communauté croyante éduquée à la source des Écritures, dans une proposition liturgique née de l’élan de Vatican II.

 

Jean-Marie Lustiger appela alors l’organiste Henri Paget, dont il fit le titulaire d’un nouvel orgue réalisé par Alfred Kern, avec le concours de l’artiste Jean Touret. Il put dévoiler ainsi une part essentielle de sa spiritualité, enracinant la confession de foi dans une Ecriture fréquentée à l’ampleur des deux Testaments, et devenant matrice de la célébration eucharistique.

 

Cette soirée musicale est l’occasion de revisiter cette démarche puissante, qui plonge ses racines dans la grande tradition de l’Eglise et qui reste aujourd’hui de pleine actualité. Elle permet aussi de raviver le legs d’un musicien, Henri Paget, qui sut accompagner de sa création les intuitions et les fulgurances de Jean-Marie Lustiger. Elle s’offre enfin comme contrepoint au colloque « Jean-Marie Lustiger, entre crises et recompositions catholiques, de 1954 à 2007 ».

allumer une bougie à notre-dame