Cathédrale spirituelle et vivante

Saison de concerts 2010-2011

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris poursuivra sa mission de mise en valeur d’un inestimable patrimoine ; à toutes les époques, dans une infinie diversité de styles et d’effectifs, les compositeurs ont constitué le trésor de la musique sacrée, afin de porter la prière, élever l’âme, et faire chanter les vastes nefs de pierre de nos cathédrales. Tout au long de cette année, grâce au travail de recherche mené sur l’Ecole de Notre-Dame, contemporaine de la construction de la cathédrale, grâce aussi à des partenariats artistiques toujours renouvelés, qui permettent d’aborder les répertoires les plus variés, nous vous invitons à vivre de grands moments d’émotions et de ferveurs à Notre-Dame de Paris.

LA MISE EN VALEUR DES GRANDES ŒUVRES DU RÉPERTOIRE SACRÉ

L’Ouverture de la Saison sera consacrée à André Campra, qui fut l’un des musiciens favoris de Louis XIV à Versailles, dont on oublie trop souvent qu’il fut aussi Maître de Musique de Notre-Dame de Paris. Ses lointains successeurs lui rendront donc hommage en interprétant son célèbre Requiem (28/09). Pour rester dans cette période baroque, en passant de la France à l’Allemagne, nous entendrons aussi deux monuments musicaux dus au génie de J.-S. Bach : l’Oratorio de Noël (30/11) avec l’Orchestre de musique ancienne du Conservatoire de Paris (CNSMDP), et la Passion selon Saint Jean (5 et 6/04) avec l’Ensemble Orchestral de Paris. La collaboration avec le Conservatoire de Paris se poursuivra dès le mois de février avec le Requiem de G. Fauré et la Symphonie de Psaumes d’I. Stravinsky (01/02), au cours d’un concert qui s’annonce comme l’un des grands moments de cette Saison. Un nouveau partenariat artistique sera ensuite mis en place avec la Maîtrise de Radio-France : c’est F. Poulenc qui réunira les jeunes chanteurs de Notre-Dame et ceux de la Radio (22/03), dans le cadre de la Semaine internationale consacrée à cette figure majeure de la musique française du XXe siècle. La Saison se conclura par une nouvelle rencontre musicale, cette fois avec les jeunes chanteurs de l’Université de Santa Barbara qui se joindront à la Maîtrise Notre-Dame de Paris dans un programme de musique américaine du XXe siècle (28/06). Mais nous n’oublions pas les programmes dans lesquels la Maîtrise sera seule à l’honneur : le concert de présentation du nouveau disque consacré à la musique allemande du XIXe siècle (09/11), et les deux concerts Ave Maria, magnifiant les polyphonies mariales de la Renaissance.

 

LA REDÉCOUVERTE DES RÉPERTOIRES MÉDIÉVAUX

Année après année, l’Ensemble grégorien de la Maîtrise Notre-Dame de Paris nous invite à suivre la redécouverte d’un patrimoine dont la richesse et la variété ne cessent de nous émerveiller. Ce ne sont pas moins de six programmes qui nous accompagneront tout au long de cette Saison, certains étant liés aux temps liturgiques, Noël (28/12), Semaine Sainte (19/04) ou Pentecôte (07/06), d’autres nous invitant à la dévotion mariale (19/10, 17/05). L’un de ces programmes est une création originale liée à la Légende de Saint Nicolas (08/03).

 

LES RÉCITALS D’ORGUE

Quatre récitals nous donneront l’occasion d’entendre à Notre-Dame de célèbres organistes français et américains. Louis Robilliard et Daniel Roth sont deux représentants parmi les plus prestigieux de l’école d’orgue française : leur rencontre avec le fabuleux instrument de notre cathédrale constituera à n’en pas douter un événement musical majeur. James-David Christie et Jeremy Filsell nous viendront quant à eux de l’autre côté de l’Atlantique, et mettront tout leur talent à faire sonner l’instrument si célèbre de la cathédrale.

 

 

C’est donc une nouvelle saison musicale aux multiples et riches facettes qui nous est proposée à Notre-Dame de Paris. Nous vous invitons à vous y arrêter, à vous laisser porter par la musique, à vivre d’intenses moments artistiques et spirituels.

Simon CNOCKAERT
Directeur de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

 

 

Les concerts

- Mardi 28 septembre 2010, 20h30 : REQUIEM D’ANDRÉ CAMPRA
Motet, Confitebor tibi Domine
Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur et orchestre
Direction Lionel SOW

- Mardi 12 octobre 2010, 20h30 : RECITAL D’ORGUE
Grand-orgue, Louis ROBILLARD

- Mardi 19 octobre 2010, 20h30 : CHANT GREGORIEN « AVE MARIS STELLA »
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Sylvain DIEUDONNE

- Mardi 9 novembre 2010, 20h30 : MUSIQUE ROMANTIQUE ALLEMANDE
MENDELSSOHN, BRAHMS, RHEINBERGER

Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Orgue Yves Castagnet
Direction Lionel SOW
Pour la sortie du nouveau disque de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

- Mardi 30 novembre 2010, 20h30 : ORATORIO DE NOËL DE JEAN-SEBASTIEN BACH
Maîtrise Notre-Dame de Paris,
Direction Lionel Sow
Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

- Mardi 7 décembre 2010, 20h30 : « AVE MARIA »
POLYPHONIES MARIALES DE LA RENAISSANCE : JOSQUIN, MORALES, VICTORIA

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Lionel SOW

- Mardi 14 décembre 2010, 20h30 : RECITAL D’ORGUE
Grand-orgue, James David CHRISTIE

- Lundi 20 décembre 2010, 20h30 : CONCERT DE NOËL
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Lionel SOW et Sylvain DIEUDONNE
Grand-orgue, Olivier LATRY
Concert gratuit, dans la limite des places disponibles

- Mardi 28 décembre 2010, 20h30 : CHANT GREGORIEN « PUER NATUS EST »
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien
Direction Sylvain DIEUDONNE

- Mardi 1er février 2011, 20h30 :
REQUIEM DE GABRIEL FAURE - SYMPHONIE DE PSAUMES D’IGOR STRAVINSKY

Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Lionel Sow)
Chœur de l’Armée française (dir. Aurore TILLAC)
Orchestre du Conservatoire de Paris
Direction Zsolt NAGY

- Mardi 8 mars 2011, 20h30 : CHANT GREGORIEN
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Sylvain DIEUDONNE

- Mardi 22 mars 2011, 20h30 : FRANCIS POULENC
Maitrise Radio France, Direction Sofi JEANNIN
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Direction Lionel SOW
F. Poulenc, Motets pour un temps de pénitence, Salve Regina
J. Chailley, Missa Solemnis
Dans le cadre de la Semaine internationale Francis Poulenc

- Mardi 29 mars 2011, 20h30 : RECITAL D’ORGUE
Grand-orgue, Daniel ROTH

- Mardi 5 et mercredi 6 avril 2011, 20h : PASSION SELON SAINT JEAN DE JEAN-SEBASTIEN BACH
Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Lionel SOW)
Ensemble Orchestral de Paris
Direction Reinhardt GOEBEL

- Mardi 19 avril 2011, 20h30 : CONCERT DE LA SEMAINE SAINTE
Maîtrise Notre-Dame de paris, Ensemble grégorien
Direction Sylvain DIEUDONNE
Grand-orgue, Philippe LEFEBVRE

- Mardi 3 mai 2011, 20h30 : « AVE MARIA »
POLYPHONIES MARIALES DE LA RENAISSANCE : JOSQUIN, MORALES, VICTORIA

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction Lionel SOW

- Mercredi 11 mai 2011, 20h30 : CHANT GREGORIEN « AVE MARIA »
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien
Direction Sylvain DIEUDONNE

- Mardi 24 mai 2011, 20h30 : RECITAL D’ORGUE
Grand-orgue, Jeremy FILSELL

- Mardi 7 juin 2011, 20h30 : CONCERT GREGORIEN - PENTECOTE
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Ensemble grégorien
Direction Sylvain DIEUDONNE

- Mardi 28 juin 2011, 20h30 : CONCERT DE MUSIQUE AMERICAINE
Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’adultes
Direction Lionel SOW
Chœur de l’Université de Santa Barbara
Direction Michel-Marc GERVAIS

 

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

La musique a toujours fait partie intégrante de la vie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors même que s’élevaient les voûtes en ogive, lancées en plein ciel pour constituer le chœur de l’église, que naissait l’École de Notre-Dame et ses grandes polyphonies. A l’audace des bâtisseurs de cathédrales répondait celle des musiciens. Depuis lors, la tradition musicale de Notre-Dame de Paris s’est maintenue au plus haut niveau et chaque génération est venue apporter sa pierre au prestigieux édifice que constitue l’histoire musicale de la Cathédrale.

Conscients de ce patrimoine séculaire, du rayonnement national et international des activités et de l’excellence des formations dispensées par la Maîtrise Notre-Dame de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris ont décidé conjoin-tement en 1991 de créer l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour missions essentielles l’enseignement musical et la formation des chanteurs, l’animation musicale des célébrations liturgiques de la Cathédrale, l’organisation de concerts et auditions, la recherche musicologique autour du patrimoine de Notre-Dame de Paris, la diffusion et la création musicales.

Un dispositif vocal et instrumental très complet est mis en œuvre au service de ces missions. L’élément central en est la Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs ensembles (Chœur d’enfants, Jeune Ensemble, Chœur d’adultes en formation professionnelle, Ensemble grégorien), auxquels s’adjoignent ponctuellement des orchestres baroques ou symphoniques. Le grand-orgue, l’orgue de chœur et l’équipe d’organistes qui leur sont attachés sont également des acteurs majeurs.

La saison de concerts, les auditions d’orgue du dimanche après-midi, l’accueil chaque année d’une cinquantaine de chœurs du monde entier, ainsi que la présence quotidienne de la musique à Notre-Dame de Paris, témoignent d’une exigence de qualité musicale en harmonie avec la vocation exceptionnelle de ce haut lieu.

JPG - 112.9 ko
© Godong
Diocèse de Paris Notre-Dame de Paris 2013 Facebook Google Twitter Flickr Youtube Foursquare RSS
Français
English
Faire un Don
Calendrier
Horaires
Visites
Contacts
Newsletter
Crédits