Récital d’orgue par Louis ROBILLIARD

Mardi 12 octobre 2010 à 20h30

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris participe de l’espace sonore et de l’architecture de la cathédrale. Il est un des éléments majeurs de la vie liturgique et musicale de la cathédrale et contribue à la beauté des offices et au rayonnement spirituel et artistique de Notre-Dame de Paris.

Quatre récitals, au cours de cette saison de concerts 2010-2011, nous donneront l’occasion d’entendre à Notre-Dame de célèbres organistes français et américains. Louis ROBILLIARD et Daniel ROTH sont deux représentants parmi les plus prestigieux de l’école d’orgue française : leur rencontre avec le fabuleux instrument de notre cathédrale constituera à n’en pas douter un événement musical majeur. James-David CHRISTIE et Jeremy FILSELL nous viendront quant à eux de l’autre côté de l’Atlantique, et mettront tout leur talent à faire sonner l’instrument si célèbre de la cathédrale.

 

C’est donc l’un des meilleurs interprètes du répertoire symphonique pour l’orgue qui nous fait redécouvrir, sur le majestueux instrument Cavaillé-Coll de Notre-Dame, les Trois pièces de César Franck (Fantaisie en la, Cantabile, Pièce héroïque), et la Symphonie n° 10, « Romane » de Charles-Marie Widor, inspirée par la Basilique Saint-Sernin de Toulouse et son orgue lui
aussi construit par Aristide Cavaillé-Coll.

 

Programme

César FRANCK (1822-1890)
- Fantaisie en la
- Cantabile
- Pièce héroïque

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
- Sicilienne extraite de la suite d’orchestre Pelléas et Mélisande Op. 80
(transcription pour orgue de L. Robilliard)

Charles-marie WIDOR (1844-1937)
- Symphonie n°10 "Romane"

 

Louis ROBILLIARD

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© Philippe GARCIA / RF

Professeur honoraire du Conservatoire National de Région de Lyon, titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de Saint François de Sales, Louis ROBILLIARD poursuit son activité de concertiste et de pédagogue à travers le monde.

Ses nombreux enregistrements discographiques sont unanimement salués par la critique qui lui a récemment décerné un Diapason d’Or pour son interprétation d’œuvres de C.M. WIDOR.

L’intérêt qu’il porte à la facture d’orgues et à la protection des instruments l’a conduit à être rapporteur auprès de la Commission Nationale Supérieure des Monuments Historiques pendant 10 ans, période au cours de laquelle il a pu faire classer une cinquantaine d’instruments et procéder à quelques grandes restaurations en Rhône-Alpes.

A l’intérieur du vaste répertoire qu’il pratique, Louis ROBILLIARD, interprète, transcripteur, improvisateur, se reconnaît une prédilection pour les XIX° et XX° siècles dont l’esthétique demande à l’organiste d’être « l’architecte inspiré » alliant virtuosité et maîtrise de l’instrument.
Pour lui « la musique est le souffle d’un autre monde, occulte, insondable ».

 

 

 

Les récitals d’orgue de la Saison 2010-2011

- Mardi 12 octobre 2010 à 20h30
Louis ROBILLIARD

- Mardi 14 décembre 2010 à 20h30
James David CHRISTIE

- Mardi 29 mars 2011 à 20h30
Daniel ROTH

- Mardi 24 mai 2011 à 20h30
Jeremy FILSELL

Retrouvez tous les concerts de la saison 2010-2011 en cliquant ici.

 

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris

Il y eut sans doute des orgues à Notre-Dame Paris dès sa construction au XIIème siècle mais Léonin , compositeur d’organa, fondateur de l’Ecole Notre-Dame et qualifié d’optimus organista, puis Pérotin le Grand (1160-1220), ne connurent sans doute que de petits instruments dans le chœur. Pour autant un « grand orgue » est sans doute construit à Notre-Dame au cours du XIIIème siècle. En 1330 les comptes de la cathédrale mentionnent le versement de cachets à un organiste. Quelques années plus tard apparaît le nom de Jean de Bruges, organiste et peut-être aussi facteur d’orgues. L’instrument est alors suspendu en « nid d’hirondelle » sous une fenêtre haute de la nef  : il s’agit d’un orgue encore modeste de 6 pieds en montre comprenant un seul clavier avec 4 à 6 tuyaux par note. En 1401 on décide de construire un nouvel orgue sur la tribune de pierre au-dessus du grand portail ouest. Depuis cette date, 50 organistes se sont succédés aux claviers du grand orgue suspendu sous la rosace du couchant.

L’un des premiers, en 1450, fut le célèbre auteur du Vrai mystère de la Passion, Arnoul Gréban. De siècle en siècle, le grand orgue s’agrandit et fait l’objet de multiples restaurations et reconstructions jusqu’à prendre, au XVIIIème siècle, les proportions qu’il a encore actuellement. A chaque époque l’orgue de Notre-Dame fait l’objet des soins les plus attentifs et se trouve doté de jeux nouveaux et d’améliorations techniques ; les facteurs d’orgues s’attachent toutefois à conserver le meilleur des strates antérieures et c’est pourquoi il existe encore aujourd’hui quelques tuyaux de l’époque médiévale.

Le grand orgue échappe à la tourmente de la révolution, grâce sans doute à l’interprétation de musiques patriotiques telles que celles composées en 1792 par l’organiste Balbastre, auteur de variations sur La Marseillaise et l’air ça ira. En 1868, après les travaux du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll , initiés par l’architecte Viollet-Le-Duc. , il trouve sa plénitude symphonique avec 86 jeux, sur 5 claviers et pédalier.

Louis Vierne, organiste de 1900 à 1937, le modifie à deux reprises et Pierre Cochereau, organiste de 1955 à 1984, l’augmente et le modernise de 1963 à 1975. Puis en 1992, il fait l’objet d’une restauration complète qui permet de restituer les sonorités symphoniques de l’orgue de Cavaillé-Coll tout en préservant les strates antérieures (XVIIème et XVIIIème siècles) et en associant les apports indéniables du monde contemporain.

Témoin authentique de plusieurs siècles de la musique et de la facture d’orgues françaises, le grand orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des rares instruments français qui permettent de servir avec sincérité et émotion de nombreux répertoires et de susciter la création à travers la composition musicale et l’improvisation.

On peut l’entendre au cours des offices dominicaux sous les doigts de l’un des trois organistes titulaires (Olivier LATRY, Philippe LEFEBVRE et Jean-Pierre LEGUAY) et le dimanche après-midi avant l’office des Vêpres (à l’exception des dimanches du temps de Carême) lors d’une audition donnée par des organistes invités, venus du monde entier pour jouer ce prestigieux instrument, ou par l’un des organistes titulaires les jours de grandes fêtes. Ces auditions ont accueilli des milliers d’organistes des cinq continents. En outre des récitals d’orgue sont organisés en soirée dans le cadre de la saison de concerts de l’Association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

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© Godong

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